La sélection de l'ASAF de novembre 2015

Ce message ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici!

ASAF

SELECTION ASAF - NOVEMBRE 2015

 

 

Chers lecteurs,

Veuillez trouver ci-dessous la sélection ASAF du mois de novembre 2015.
Très bonne lecture.


Henri PINARD LEGRY
Président de l’ASAF

BREVE


En décidant de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre dans la cour d’honneur des Invalides, haut lieu des gloires militaires nationales, le président de la République et chef des armées montre ainsi que le pays est en guerre contre les islamistes et que cette guerre concerne tous les Français, civils et militaires. 

Il est d’autant plus regrettable qu’il n’ait pas inclus dans son hommage le sergent-chef Alexis Guarato mort la veille des suites de ses blessures reçues au combat dans le Sahel. Il avait lui aussi 35 ans !
C’était l’occasion d’expliquer que la guerre se déroule sur deux fronts ce qui exige de la part de la Nation un effort exceptionnel associant tous les Français sans exception.
Le seul maintien des effectifs des armées à leur niveau actuel n’est absolument pas à la hauteur de la menace et de la riposte nécessaire.
Si monsieur Fabius, au début des années 90, déclarait qu’il fallait tirer les dividendes de la paix – la part du budget de la Défense est passé de 2,5% du PIB à 1,5% au cours du dernier quart de siècle – il faut aujourd’hui tirer les conséquences de l’état de guerre, remonter en urgence à 2,5% (nous étions à 3% du PIB en 1982 !) et poursuivre cet effort jusqu’à l’éradication définitive de l’ennemi tant celui de l’intérieur que celui de l’extérieur.

 

INFO ASAF


           Le prochain numéro de la revue « Engagement » de l’ASAF sera diffusé aux abonnés à partir du 10 décembre. Ses 84 pages sont désormais imprimées en quadrichromie. (Adhésion : 10€ - Abonnement : 15€)

 

L'ACTUALITE


LIBRE OPINION du Général (2s) Jean-Claude ALLARD - Lutte contre l’Etat islamique : de la nécessité de définir l’ennemi pour mieux revenir aux fondamentaux de la stratégie militaire.

  5251363792089

 

L’État islamique (EI) ayant été enfin reconnu comme ennemi par la France, des voix belliqueuses s’élèvent, à juste titre : la guerre contre l’islamisme impose en effet de vaincre son plus beau fleuron. Mais, avant de lancer la France dans une opération aéroterrestre en Syrie, qui ne serait en fait qu’un épisode de type conventionnel d’une guerre asymétrique plus large... 

Lire la suite


OPERATION BARKHANE : Mort pour la France du sergent-chef Alexis GUARATO.

    SC A Guarato

 

Le sergent-chef Alexis GUARATO, membre du commando parachutiste de l’air n°10, est mort le 26 novembre 2015 des suites de ses blessures au combat le 13 octobre 2015 dans le Sahel. Né le 28 mai 1980 à Metz, le sergent-chef Alexis Guarato a servi la France durant 14 ans et 7 mois. Peu avant ses 21 ans, le 25 avril 2001, il intègre l’armée de l’air en qualité de militaire... 

Lire la suite


LIBRE OPINION : Interview du général (2s) Vincent DESPORTES.

      Vincent desportes

  

Interview du général Vincent DESPORTES. Attentats à Paris : pourquoi la France est la première cible de Daech ? Forces militaires mal employées, absence de stratégie européenne commune… Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'Ecole de guerre, dénonce les failles de la lutte contre Daech. Il vient de publier "la Dernière Bataille de France... 

Lire la suite


OFFICIEL : Extraits de l’audition du général Pierre de VILLIERS, CEMA.

DE VILLIERS

 

« Crises et Terrorisme » - Extraits de l’audition du général Pierre de Villiers, chef d’état-major des Armées, devant la Commission de la Défense nationale - 15 octobre 2015). « Le contexte sécuritaire est marqué par la gravité, l’urgence et la complexité des crises géopolitiques, ainsi que par un niveau de menace inédit depuis de nombreuses années ... 

Lire la suite


OFFICIEL : Communiqué de Mgr Luc RAVEL, évêque aux armées françaises.

 Sans titre 2

 

Une douleur énorme s’est emparée de mon cœur au petit matin de ce samedi 14 novembre 2015. Aujourd’hui, un acte de guerre a crevé le cœur de Paris. Aujourd’hui, la France est blessée comme jamais depuis cinquante ans. Nos aumôniers militaires sont et seront là, auprès de tous, pour tous, mais surtout auprès de nos soldats mobilisés depuis des mois, auprès de nos pompiers ...

Lire la suite


LIBRE OPINION du Colonel (er) Michel GOYA : Le jour d’après la grande attaque.

  Sans titre 1      

C’est donc à peu près entendu, la guerre de la France contre les organisations djihadistes qui dure déjà depuis vingt ans durera encore sans doute au moins autant. Dans le cadre de cette lutte, il est à peu près certain aussi que la foudre, la grande, celle qui fend les montagnes, ne nous épargnera pas éternellement. Les attaques de 2012 et 2015 ont été dures et surprenantes, en...

Lire la suite

AGENDA


- La vente d’entraide au profit de l’association Les Ailes brisées se tiendra du 1er au 3 décembre dans les salons Hoche situés au 9 avenue Hoche (Paris 8e).

- Les cérémonies de la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie se dérouleront : le 5 décembre.

A 16 h au monument national quai Branly (Paris 7e) ;

A 18 h 30 pour le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe (Paris 8e) (rassemblement à partir de 18 h).

Soyons nombreux pour honorer nos morts à Paris, mais aussi en Province.

 

 

Partenaires

GMF   La France Mutualiste   Mutuelle Santé de l'UNC

 

 

Cette lettre peut être diffusée sans réserve vers les autorités et élus de vos connaissances, les médias et relais d'opinion, dans votre entourage familial, professionnel et associatif.

Transférer cette lettre d'information

 

Cliquez ici pour vous désinscrire

Powered by AcyMailing