Réservé Adhérents



Première encoche dans la coopération franco-britannique PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Septembre 2011 17:42

                                                                                                                                                        

par François CORNUT-GENTILLE, Député et maire de St Dizier

(paru le 8 septembre sur son blog)  

 

L'accord franco-britannique de coopération en matière de défense, conclu le 2 novembre 2010, prévoit notamment l'examen d'un partage des capacités excédentaires de ravitaillement en vol qui pourraient être mises à disposition dans le cadre du programme britannique FSTA (Future Strategic Tanker Aircraft) pour répondre aux besoins de la France.

 

 

Ces besoins sont particulièrement avérés compte tenu du vieillissement de la flotte française d'avions ravitailleurs.

Les opérations aériennes en Libye démontrent l'urgence de renouveler cette flotte.

Mais en réponse à une question écrite sur le calendrier envisagé pour ce partage capacitaire, le Ministre de la défense ne laisse que peu de place à cette coopération franco-britannique.

« La réduction du format de l'aviation de combat du Royaume-Uni ainsi que les fortes contraintes budgétaires pesant sur le ministère de la défense britannique ont conduit ce dernier à envisager de partager la charge financière de ce contrat avec la France, en lui proposant la vente d'heures de vol. Les offres britanniques les plus récentes font toutefois apparaître des coûts horaires très supérieurs aux coûts d'exploitation des flottes françaises de C 135 et d'Airbus. De plus, les aéronefs de la société Air Tanker n'apparaissent pas en mesure de ravitailler les systèmes de détection et de commandement aéroporté (AWCS) français, ni les avions de combat d'origine américaine avec lesquels l'aviation de combat française mène conjointement de fréquentes opérations au niveau international. »

 

 Et d'en conclure que « dans ce contexte, les 5 Airbus militaires de transport de passagers et les 14 avions ravitailleurs C 135 français seront remplacés par les 14 avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport, dont la première livraison est prévue en 2017. Durant la période transitoire, l'ensemble de la flotte des aéronefs ravitailleurs français sera maintenu en service, grâce à la rénovation de leur instrumentation de vol, rendant inapproprié l'achat d'heures de ravitaillement en vol à la Grande-Bretagne. »

 

Rappelons que, lors des débats budgétaires à l'automne 2010,  François Cornut-Gentille a fait adopté un amendement contre l'avis du gouvernement pour éviter un nouveau report du renouvellement des avions ravitailleurs français qui ont largement dépassé la limite d'âge tolérée.

Sur les missions de transport stratégique, le Ministre se montre tout aussi réservé : « une mise en compétition de l'offre du Royaume-Uni avec les autres offres commerciales enregistrées pourra être envisagée en 2015, année au cours de laquelle prend fin le contrat liant la France à la société portugaise TAP pour la location de 2 Airbus A340 ».

 

Face à ces réserves sur l'offre britannique, il est légitime de se demander pourquoi le ravitaillement en vol a été intégré à l'accord franco-britannique. Les obstacles évoqués pouvaient être connus avant la signature.

 

François CORNUT-GENTILLE

Député et maire de St Dizier

(paru le 8 septembre sur son blog)

Retour