Thématiques

Lettres ASAF

"Histoire et Mémoire": Lettre ASAF du mois d'avril 2021

Ces dernières semaines, toujours marquées par la crise sanitaire et les controverses qui l’accompagnent, furent l’occasion, si besoin était, de nous rappeler, via les rapports Stora et Duclert sur l’Algérie et le Rwanda, l’importance de l’étude de l’Histoire.

Important : Brèves mars 2021

L’ASAF tient à jour quotidiennement et bénévolement un site regroupant des documents écrits ou vidéo visant à sensibiliser les Français sur les menaces et à renforcer leur esprit de défense. 

" L’EUROPE, L’EUROPE, TOUJOURS L’EUROPE …" : Lettre ASAF du mois de mars 2021

Les incertitudes qui, il y a encore quelques semaines, planaient sur l’avenir à moyen terme de l’opération Barkhane, semblent avoir été levées lors du sommet du G5 Sahel à N’Djamena le 15 février dernier.

IMPORTANT : Brèves février 2021

L’ASAF tient à jour quotidiennement et bénévolement un site regroupant des documents écrits ou vidéo visant à sensibiliser les Français sur les menaces et à renforcer leur esprit de défense. 

"LUCIDITÉ" : Lettre ASAF du mois de février 2021

Un an après son irruption en Occident, la Covid-19 continue d’occuper le devant de la scène politique et médiatique, au point que nous courons le risque d’en oublier que la marche du monde ne se réduit pas à la question sanitaire, fût-elle jugée essentielle dans nos sociétés vieillissantes et fuyant la mort à mesure que la longévité humaine augmente.

IMPORTANT : Brèves janvier 2021

L’ASAF tient à jour quotidiennement et bénévolement un site regroupant des documents écrits ou vidéo visant à sensibiliser les Français sur les menaces et à renforcer leur esprit de défense. 

"Opinion publique et engagements de nos armées" : Lettre ASAF du mois de janvier 2021

Le caractère formel que revêtent souvent les échanges de vœux ne peut plus être de mise compte tenu des temps que nous vivons ; aussi l’équipe de rédaction de l’ASAF veut, avec une vigueur toute particulière, souhaiter aux membres de l’association et au-delà à tous nos amis et lecteurs, force, courage et perspicacité.

"Anticiper la montée des menaces" : Lettre ASAF du mois de décembre 2020

Lors des récentes auditions devant les commissions de la Défense de l’Assemblée nationale et du Sénat, les quatre chefs d’état-major ont insisté sur l’absolue nécessité de disposer des ressources prévues dans la loi de programmation militaire (LPM 2019-2025).  

« Chaque citoyen est un combattant » : Lettre ASAF du mois de novembre 2020

Aucune victoire dans la guerre contre l’islamisme ou dans la lutte contre la Covid ne sera acquise sans l’engagement déterminé de chaque Français. S’il faut naturellement des chefs clairvoyants et courageux, une armée, des forces de sécurité et un service de santé efficaces, l’adhésion et le soutien de toute la Nation sont indispensables ...

IMPORTANT : Brèves octobre 2020

Impact du confinement sur le fonctionnement ASAF : Le siège ASAF à Paris est en télétravail. Les 2 hors-séries 2020 : Consacrés respectivement à la période « 1920-1940 » pour le n° 9 et à « L’aventure spatiale française depuis 1945 » pour le n°10, sont en cours de finalisation et seront disponibles à partir de décembre 2020.  Seul le hors-série n°10 sera adressé gracieusement aux adhérents abonnés à jour de leur cotisation 2020 au 15 novembre 2020.

« La victimisation, l’autre virus qui frappe la France » : lettre ASAF du mois du 18 octobre 2020

Ce virus attaque insidieusement les défenses de la Nation en faisant douter les Français d’eux-mêmes jusqu’à la repentance, voire la soumission. Il se transmet essentiellement par les médias sous la forme de dérives sémantiques, d’accusations anachroniques et de revendications infondées.

IMPORTANT : Brèves septembre 2020

Parution de la revue ENGAGEMENT : le numéro d’automne de la revue trimestrielle de l’ASAF (112 pages - format A5) vient de paraître. Il compte 30 articles sur des sujets variés : armées et société, géopolitique, science et industrie, histoire et mémoire, ainsi qu’un dossier sur la Défense et 6 recensions d’ouvrages.  

"La France face aux périls": lettre ASAF du mois du 15 septembre 2020

En deux décennies, la France auréolée de gloire par sa victoire de 1918, en était réduite à la servitude après l’effondrement de 1940. Son armée, en 1918 la plus puissante et la plus moderne du monde équipée de 2 000 chars et 4 000 avions, avait été réduite à l’armée croupion de l’Armistice. 

« Incohérences d’été » : Lettre d'information du mois d'août 2020

La reprise de l’épidémie de la Covid-19 et la canicule constituent depuis un mois l’essentiel de l’actualité télévisée en France. Il est vrai qu’il est plus simple de réaliser un micro-trottoir sur la température ressentie que d’analyser les problèmes nationaux et internationaux ainsi que la cohérence des solutions à apporter.

IMPORTANT : Brèves août 2020

Clip Héroïques Valérie André : Le premier clip de la nouvelle série Héroïques a été visionné 24 500 fois depuis sa mise en ligne. Adressez le lien à vos amis et à vos enfants pour qu’ils découvrent ces comportements dont nous pouvons être fiers et qui doivent nous inspirer au quotidien.

IMPORTANT : Brèves de juillet 2020

Clip « Héroïques » consacré à Valérie ANDRÉ. Afin de permettre aux Français, en particulier les jeunes de 15 à 25 ans, de découvrir des héros français de leur âge, et de combattre ainsi, par l’image et le témoignage, le poison de la repentance, l’ASAF s’est engagée dans la réalisation de 2  clips de 5’ au cours de l’année 2020.

« Restaurer l’autorité : urgence absolue » : Lettre d'information du mois de juillet 2020

La cérémonie du 14 juillet 2020 s’est limitée à une prise d’armes et à un mini défilé autour de l’obélisque, place de la Concorde. Souhaitons que cette décision n’ait pas été prise, comme nous pouvons le craindre par les temps qui courent, avec une arrière-pensée idéologique… Nous n’en aurons la certitude que l’an prochain.

IMPORTANT : Brèves de juin 2020

Clip ASAF : séries « Héroïques » : L’ASAF vient de réaliser un clip de 5 ’consacré à Valérie ANDRE. Médecin capitaine et pilote d’hélicoptère sanitaire en Indochine, membre d’honneur de l’ASAF, elle incarne les valeurs d’honneur et d’engagement au service du pays. Elle est une référence pour les Français d’aujourd’hui.

« Après la première bataille » : Lettre de l'ASAF du mois de juin 2020

Après l’attaque surprise du virus en début d’année et la bataille sanitaire qui a suivi, voici maintenant la bataille économique et financière, conséquence directe de la précédente et des décisions prises pour y faire face. Cette bataille promet d’être longue et aux conséquences durables.

IMPORTANT: Brèves de mai 2020

212 000 contacts ont été enregistrés en mai. C’est le 3e mois consécutif au cours duquel la fréquentation a dépassé les 200 000 contacts.