Thématiques

Lettres ASAF

« De la Grande Guerre à la guerre actuelle » : Découvrez la nouvelle lettre d'information de l'ASAF 19/11.

Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Grande Guerre. Cette guerre mondiale fut gagnée par tous les Français qui firent preuve d’une exceptionnelle cohésion. Ceux du front où tombèrent 1 450 000 soldats et où y furent blessés plus de 4 millions, mais aussi ceux de « l’arrière » qui ont assuré la logistique des combats, l’éducation des enfants, les soins aux blessés et supporté les souffrances de l’attente et des deuils. La Grande Guerre nous rappelle une fois de plus que « la France unie est invincible ». C’est une leçon essentielle que nous devons tirer pour vaincre aujourd’hui et relever avec succès les redoutables défis qui conditionnent notre liberté de demain.

« La guerre insidieuse » : Découvrez la nouvelle lettre d'information de l'ASAF 19/10.

Comme les autres pays de l’Alliance atlantique, la France célébrera prochainement le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, marquant l’effondrement du bloc soviétique et la fin du système communiste (1). Le monde libre est sorti vainqueur de cette « Guerre froide » qui dura près d’un demi-siècle. 

Commission de la Défense: audition du président de l'ASAF

L’ASAF qui a vocation à rassembler le plus grand nombre de Français, pour soutenir nos soldats, ceux d’hier et d’aujourd’hui, est au cœur des 3 préoccupations nous rassemblant le droit imprescriptible à la reconnaissance et à réparation de ceux qui se sont battus et se battent pour la France, la connaissance de notre Histoire [...] enfin la cohésion de la Nation ...

"Les exigences d’une dissuasion globale" : Nouvelle lettre ASAF 19/09 à découvrir

Le terme dissuasion est souvent associé à celui de nucléaire et celui-ci présente un caractère de grande actualité en cette année du 30e anniversaire de la fin de la Guerre froide (1).

Edito du président de l’ASAF : NOTRE PAYS VOUDRA-T-IL ?

Le temps des vacances s’achève. Il aura peut-être permis à nombre de Français de mieux connaître et comprendre la France dite des territoires, de découvrir ou de s’émerveiller encore devant l’extraordinaire patrimoine que nous ont légué les générations précédentes, de méditer enfin sur notre longue histoire, et nous aider ainsi à mettre en perspective les problèmes actuels pour y apporter les meilleures réponses.

" Réflexions autour d’un débarquement méconnu " : Découvrez la nouvelle lettre d'information de l'ASAF 19/08

Les commémorations du débarquement de Provence ont suscité, comme c’est le cas après chaque déclaration du président de la République, de nombreux commentaires, souvent très politiciens, liés en l’occurrence à une petite phrase: « La France a une part d’Afrique en elle», ou à la présence de M. Nicolas Sarkozy à ses côtés. Mais il y a plus important.

"14 juillet : Examen de conscience". Lettre d'information de l'ASAF 19/07.

Comme chaque année, le 14 juillet, la France rendra hommage à ceux qui la servent au péril de leur vie et notamment ses soldats. Les Français honoreront en particulier les « Blessés pour la France », comme ils le font, chaque année, le 11 novembre, pour les « Morts pour la France ».

"Deux regards avant l’été" : Nouvelle lettre ASAF 19/06 à découvrir

Il n’y a pas de vie collective sans respect de soi, sans respect de l’autre, du patrimoine commun et de valeurs partagées. En rendant un hommage national à nos soldats tués en opération, c’est autour de l’armée que le Président rassemble la Nation car l’armée symbolise à la fois l’unité et l’identité de la France. Une nation peut-elle être libre sans une armée forte ? A l’inverse, une armée peut-elle vaincre sans la nation rassemblée qui la soutient d’une manière indéfectible et dans la durée ?  

" Le sens de l'engagement ": Découvrez la nouvelle lettre d'information de l'ASAF 19/05

C’est pour remplir leur mission coûte que coûte, celle de libérer et ramener vivants deux otages français, que deux commandos des forces spéciales de notre armée ont été tués dans la nuit du 9 au 10 mai 2019. Ils ont accepté de sacrifier leur vie pour ne pas risquer celle des otages. Il y a là l’expression d’un sens supérieur du devoir que le colonel Arnaud Beltrame incarna avec superbe et que les Français identifient intuitivement et admirent. Ils le mesurent d’autant mieux quand ils comparent le sens des responsabilités et du sacrifice des soldats engagés dans cette opération à l’irresponsabilité égoïste des deux touristes.

Ne touchez pas à l'Arc de Triomphe !

L’ASAF a appris récemment et discrètement par voie de presse que l’artiste Christo prévoyait d’empaqueter l’Arc de Triomphe en avril 2020. Elle en a fait part à ses adhérents et ses sympathisants dans sa lettre mensuelle du mois de mars.

"Retrouver le bon sens": Découvrez la nouvelle lettre d'information de l'ASAF 19/04

L’actualité couvrant des sujets d’intérêt militaire n’échappe pas aux incohérences et au prêt-à-penser de notre temps. Il est urgent de retrouver notre bon sens et notre liberté de penser.

A DÉCOUVRIR .  "Défense : l’Europe impuissante". Lettre d'information de l'ASAF 19/03.

Isolés, les pays européens seront rapidement dominés stratégiquement par les grandes puissances. Pour rester indépendants, ils sont condamnés à coopérer. Sont-ils prêts ? Veulent-ils encore peser sur le destin du monde ? Pour ce faire, il est urgent que des pays motivés, dotés de compétences avérées, coopèrent sur des projets stratégiques concrets.

A LIRE / L’ASAF s’implique dans le grand débat national. Lettre d'information de l'ASAF 19/02.

L’ASAF, association d’intérêt général et membre du groupe des associations représentatives du monde combattant, ne saurait être absente du grand débat national. Elle l’avait du reste annoncé dans sa lettre de janvier consacrée à la crise des « gilets jaunes ». Dans le cadre strict de ses statuts, elle propose ci-dessous les quatre points qui lui paraissent devoir et pouvoir être portés par tous ceux qui, sans omettre leurs préoccupations personnelles, souhaitent que la Défense, sujet qui concerne tous les Français, ne soit pas la grande absente de cette consultation populaire.

Acte XIII des gilets jaunes : COMMUNIQUÉ de l'ASAF suite à l'incendie du véhicule de l'Opération Sentinelle.

Il s’agit là d’un acte d’une extrême gravité dans la mesure où, jusqu’à cette date, seuls des terroristes avaient attaqué la force Sentinelle.  

NOUVEAUTÉ / État faible : la Nation et son armée fragilisées. Lettre d'information de l'ASAF 19/01

Dix morts, des centaines de blessés, des scènes de pillage diffusées en direct, des dégâts matériels considérables, la liberté de circuler en voiture entravée et de nombreux Français plongés tous les samedis dans l’insécurité, en ville, aux ronds-points et péages ; c’est l’image ternie par des dérives inacceptables que donne la France au monde depuis quelques semaines. Ce désordre, encouragé par des partis politiques et dont profitent des nations étrangères, affaiblit considérablement notre pays, restreint sa capacité d’influence et réduira inévitablement sa crédibilité militaire.

"De l’année de la mémoire à celle de l’espoir". Découvrez la dernière lettre d'information de l'année 2018 de l'ASAF 18/12.

Les tweets du président américain Les tweets du président Trump sont naturellement destinés en priorité à son opinion publique. Cependant, et sans entrer dans une quelconque polémique, ils nous offrent l’occasion de rappeler à nos amis américains quelques éléments de notre histoire commune qu’ils n’ont sans doute pas l’occasion d’apprendre à l’école ou par leurs médias.

"Le sens du sacrifice" : Découvrez la lettre d'information de l'ASAF 18/11

11 novembre 2018, 80 chefs d’État s’avancent ensemble, à pied, sous la pluie, vers l’Arc de Triomphe, et s’inclinent devant la dalle sous laquelle repose le Soldat inconnu. Quel plus bel hommage pour ce Poilu Mort pour la France ? Quelle plus grande marque de reconnaissance du monde à la France, pour avoir défendu la liberté avec tant de ténacité !

"Les politiques, l’État et l’Armée" : Découvrez la lettre d'information de l'ASAF 18/10

A observer certains évènements récents qui se sont produits en France, on est en droit de s’interroger sur leur sens et de se demander s’ils n’expriment pas une forme de nihilisme privilégiant systématiquement le rejet d’un passé qui serait honteux plutôt que la célébration d’une histoire riche et glorieuse. Une telle attitude conduit insidieusement à fragiliser la Nation. L’autorité de l’État, si nécessaire aujourd’hui, peut-elle sortir renforcée du dénigrement de son action passée ?

"Politique étrangère et engagement opérationnel" : Découvrez la lettre d'information de l'ASAF 18/09

La France déploie en permanence 30 000 militaires en posture opérationnelle. Parmi ceux-ci, la moitié l’est dans des pays étrangers pour y remplir des missions de stabilisation ou des missions de combat. Ces engagements se déroulent souvent dans la durée sur des terrains éprouvants tant pour les hommes que pour les matériels.

"Questions impertinentes d’été": Découvrez la lettre d'information de l'ASAF 18/08

La réponse de la ministre des Armées datée du 3 juillet à la question posée par le député François Cornut-Gentille le 13 février sur la disponibilité des principaux matériels de l’armée française en 2017 n’est pas, hélas, une fausse nouvelle (fake news), même si elle est sidérante.