L'élection du chef des armées.
Les Français savent-ils qu'en élisant dans un an le président de la République ils désigneront également le chef des armées ?
Tandis qu’elle poursuit ses missions de stabilisation au Liban, de pacification et de formation en Afghanistan, l’armée française est engagée directement dans deux nouvelles opérations en Libye et en République de Côte d’Ivoire (RCI) à la demande du conseil de sécurité de l’ONU et avec le soutien unanime de la représentation nationale.
Au moment où la France engage son armée en Libye, nos pensées vont vers tous les militaires qui à l'étranger servent avec courage, compétence et détermination les intérêts supérieurs de la Nation. Ils sont aujourd'hui, plus que jamais, l'honneur de la France.
Cependant, chaque année, certaines associations d'anciens combattants, refusant la date officielle du 5 décembre, organisent le 19 mars des cérémonies à l'occasion de l'anniversaire de la signature des accords d'Evian.
A Comme chaque année, le chef d'état-major des armées et les trois chefs d'état-major des armées de terre, mer et air ont été auditionnés par les députés...
La France a perdu en Afghanistan plus de quarante de ses fils.
N'est-ce pas l'occasion de s'interroger sur la nature du lien qui doit exister entre l'armée engagée dans ce conflit depuis près de 9 ans et les Français qui ne comprennent pas toujours ce qu'elle y fait ?
Alors que le débat sur l'identité nationale vient d'être relancé par les dirigeants politiques français, et que la classe politique, tous partis confondus, souhaite la création d'un service civique, il n'est pas inutile de comprendre pourquoi l'armée demeure une composante essentielle de l'identité française et l'une des rares institutions autour de laquelle peut se retrouver l'ensemble des Français.
La dette de la France s'élève aujourd'hui à plus de 1500 milliards d'euros. Les Français sont inquiets. Ils se demandent comment ils vont pouvoir rembourser une somme aussi considérable qui correspond à 25 000 € par citoyen ?
Haïti, il y a un mois.
L'armée a, non seulement pour mission de maintenir l'intégrité du territoire mais aussi d'assurer la protection de la population française. Le sauvetage de nos ressortissants, et des victimes en général, relève bien de cette mission sur une terre qui fut d'ailleurs française.
Au cours de l'année 2009, deux graves affronts faits au drapeau français n'ont été que très discrètement révélés par un tout petit nombre de médias. Ils n'ont fait l'objet jusqu'à présent d'aucune réaction officielle de la part des autorités françaises
Plus de soldats français des armées de terre, de mer et de l'air sont engagés dans des opérations de guerre et passent les fêtes de fin d'année hors de France, pour défendre, loin de ses frontières, la sécurité des Français et les intérêts de la Nation.