Le caractère formel que revêtent souvent les échanges de vœux ne peut plus être de mise compte tenu des temps que nous vivons ; aussi l’équipe de rédaction de l’ASAF veut, avec une vigueur toute particulière, souhaiter aux membres de l’association et au-delà à tous nos amis et lecteurs, force, courage et perspicacité.
Lors des récentes auditions devant les commissions de la Défense de l’Assemblée nationale et du Sénat, les quatre chefs d’état-major ont insisté sur l’absolue nécessité de disposer des ressources prévues dans la loi de programmation militaire (LPM 2019-2025).
Aucune victoire dans la guerre contre l’islamisme ou dans la lutte contre la Covid ne sera acquise sans l’engagement déterminé de chaque Français. S’il faut naturellement des chefs clairvoyants et courageux, une armée, des forces de sécurité et un service de santé efficaces, l’adhésion et le soutien de toute la Nation sont indispensables ...
Impact du confinement sur le fonctionnement ASAF : Le siège ASAF à Paris est en télétravail.
Les 2 hors-séries 2020 : Consacrés respectivement à la période « 1920-1940 » pour le n° 9 et à « L’aventure spatiale française depuis 1945 » pour le n°10, sont en cours de finalisation et seront disponibles à partir de décembre 2020. Seul le hors-série n°10 sera adressé gracieusement aux adhérents abonnés à jour de leur cotisation 2020 au 15 novembre 2020.
Ce virus attaque insidieusement les défenses de la Nation en faisant douter les Français d’eux-mêmes jusqu’à la repentance, voire la soumission. Il se transmet essentiellement par les médias sous la forme de dérives sémantiques, d’accusations anachroniques et de revendications infondées.
Parution de la revue ENGAGEMENT : le numéro d’automne de la revue trimestrielle de l’ASAF (112 pages - format A5) vient de paraître. Il compte 30 articles sur des sujets variés : armées et société, géopolitique, science et industrie, histoire et mémoire, ainsi qu’un dossier sur la Défense et 6 recensions d’ouvrages.
En deux décennies, la France auréolée de gloire par sa victoire de 1918, en était réduite à la servitude après l’effondrement de 1940. Son armée, en 1918 la plus puissante et la plus moderne du monde équipée de 2 000 chars et 4 000 avions, avait été réduite à l’armée croupion de l’Armistice.
La reprise de l’épidémie de la Covid-19 et la canicule constituent depuis un mois l’essentiel de l’actualité télévisée en France. Il est vrai qu’il est plus simple de réaliser un micro-trottoir sur la température ressentie que d’analyser les problèmes nationaux et internationaux ainsi que la cohérence des solutions à apporter.
Clip Héroïques Valérie André : Le premier clip de la nouvelle série Héroïques a été visionné 24 500 fois depuis sa mise en ligne. Adressez le lien à vos amis et à vos enfants pour qu’ils découvrent ces comportements dont nous pouvons être fiers et qui doivent nous inspirer au quotidien.
Clip « Héroïques » consacré à Valérie ANDRÉ. Afin de permettre aux Français, en particulier les jeunes de 15 à 25 ans, de découvrir des héros français de leur âge, et de combattre ainsi, par l’image et le témoignage, le poison de la repentance, l’ASAF s’est engagée dans la réalisation de 2 clips de 5’ au cours de l’année 2020.
La cérémonie du 14 juillet 2020 s’est limitée à une prise d’armes et à un mini défilé autour de l’obélisque, place de la Concorde. Souhaitons que cette décision n’ait pas été prise, comme nous pouvons le craindre par les temps qui courent, avec une arrière-pensée idéologique… Nous n’en aurons la certitude que l’an prochain.
Clip ASAF : séries « Héroïques » : L’ASAF vient de réaliser un clip de 5 ’consacré à Valérie ANDRE. Médecin capitaine et pilote d’hélicoptère sanitaire en Indochine, membre d’honneur de l’ASAF, elle incarne les valeurs d’honneur et d’engagement au service du pays. Elle est une référence pour les Français d’aujourd’hui.
Après l’attaque surprise du virus en début d’année et la bataille sanitaire qui a suivi, voici maintenant la bataille économique et financière, conséquence directe de la précédente et des décisions prises pour y faire face. Cette bataille promet d’être longue et aux conséquences durables.
Tous les jours à 20 h, un grand nombre de Français expriment leur reconnaissance à ceux qui se battent contre la Covid-19. D’innombrables bénévoles, mais aussi des artistes et des sportifs s’engagent, des cagnottes se multiplient pour financer notamment l’achat de tissu destiné à la fabrication de masques et de sur blouses pour les soignants ...
214 632, c’est le nombre des visites du site enregistrées au cours du mois d’avril. Invitez vos amis à venir consulter notre site actualisé quotidiennement et enrichi de dossiers thématiques.
Depuis un mois, tous les soirs à 20 h, on honore les « soignants » mais, avec eux, tous ceux qui assurent les fonctions vitales de la Nation : fonctionnement des réseaux d’eau, d’électricité, approvisionnement en vivres de la population, ramassage des ordures,... bref, ceux qui accomplissent leur devoir d’état dans la discrétion et avec efficacité.
Pour permettre aux abonnés de longue date et aux nombreux nouveaux abonnés 2020 qui n’ont pu recevoir la revue n° 126 (parue en mars) en raison des perturbations dans l’acheminement du courrier, l’ASAF met exceptionnellement en ligne sur son site www.asafrance.fr le dernier numéro de sa revue ENGAGEMENT ainsi que celui paru en décembre 2019.
La pandémie du coronavirus fait prendre conscience aux Français de la dépendance de leur pays dans de nombreux secteurs. La « mondialisation heureuse » n’était, jusqu’à présent, remise en question que pour des raisons de réchauffement climatique.
Depuis des années, les entreprises délocalisaient pour rester compétitives et maintenir leurs profits. Mais depuis quelques semaines, elles prennent conscience des risques d’une trop grande dépendance de l’étranger.
Dans la même logique, les Français, dits individualistes, pressent le gouvernement de donner des directives pour les rassurer, les protéger et anticiper les risques à venir. Ils découvrent que l’homme, seul, ne peut rien. La liberté individuelle ne peut exister qu’au sein d’une communauté organisée et puissante, c'est-à-dire soudée.
Pour l'ASAF, soutenir l'armée, c'est exercer son action au profit des armées avec le seul souci de l'intérêt national d'autant plus qu'une grande majorité des Français n'a plus clairement conscience, depuis la disparition du service militaire obligatoire, il y a plus de 20 ans, de l'impérieuse nécessité de le faire.