Thématiques

Vidéos ASAF

Découvrez le premier clip de la série "Héros français d’hier et d’aujourd’hui " : Le médecin capitaine Valérie ANDRE


L’ASAF vient de réaliser le premier clip d’une série consacrée à des héros français d’hier et d’aujourd’hui. Ce sont des Français qui veulent servir la France

Découvrez ce premier clip qui met à l'honneur le médecin capitaine Valérie ANDRE, chirurgien et pilote d’hélicoptère sanitaire durant la guerre d’Indochine.

Première femme Général dans les armées françaises et la femme la plus décorée de France, le médecin capitaine Valérie ANDRE comptabilisa 3200 heures de vol en 1981 quand elle prit sa retraite.

 

Pour visionner le clip, cliquez sur le visuel ci-dessous.

valeri andre mecin pilote

 

Héroïne mise à l'honneur : médecin capitaine Valérie ANDRE
Date : 16 juillet 2020
Durée : 00'04'57
Série : Héros français d’hier et d’aujourd’hui. 
Production : ASAF

 

 

 

Informations :

Production : ASAF
Réalisation : Geoffroy Petit
Texte : Bernard Edinger
Voix : Damien Guicheteau
Crédits image : ECPAD & INA
Crédits musique : ArtList.io
Avec le soutien DMPA et l'association Les Ailes Brisées

Tous nos remerciements au médecin capitaine Valérie ANDRE

REPORTAGE : "En Avant" ! Les troupes de marine au cœur des combats (durée :1h05min09sec)


Ce film donne la parole à des témoins de combat.

De 1962 à 2010, de l’Afrique à l’Afghanistan en passant par le Liban et la Bosnie, 25 témoins du général au caporal, se livrent pour commenter ces moments particuliers…
Un demi-siècle d'histoire militaire, 50 ans d'engagements continus, parfois méconnus, des histoires vraies, intenses, au cœur de l'action, des témoignages inédits.


Un devoir de mémoire.  

Pour visionner le film, cliquez sur le visuel ci-dessous.

militaires francais opex

Durée :1h 05 mn et 09 s

CLIP VIDEO : L'armée d'Afrique - Alger 1950 (durée : 24'15'')


Redécouvrez la composition et l’l'histoire de l'armée d'Afrique à travers ce film documentaire réalisé en 1950. Source : Institut national de l'audiovisuel (lNA).

Le 22 juin 1940, l’armistice est signé avec l’Allemagne. Les forces françaises sont alors en grande partie démobilisées et désarmées. Le 11 novembre 1942, alors que les Allemands pénètrent en zone sud, le général de Lattre (1889 – 1952) est le seul officier général à donner l’ordre à ses troupes (armée de l’armistice) de sortir de leurs garnisons et de combattre. Condamné à dix ans de prison en janvier 1943, il est incarcéré à la Maison centrale d’arrêt de Toulouse puis au fort Montluc à Lyon. Transféré plus tard à la prison de  Riom, il s’évade dans la nuit du 2 au 3 septembre 1943, avec l’aide des services spéciaux de la France libre. Il rejoint Londres à la mi-octobre, puis Alger le 20 décembre. 

Le général de Gaulle lui confie alors la formation et le commandement de l’armée B (armée d’Afrique et Français Libres) pour le débarquement de Provence le 15 août 1944 (opération Dragoon). Celle-ci est constituée de cinq divisions d’infanterie (DI) ainsi que de 2 divisions blindées (DB) : la première et la cinquième, deux groupements de tabors et de plusieurs éléments de réserve non endivisionnés.

Le but du débarquement, outre de fixer les troupes ennemies loin du front de Normandie, est de participer à la libération du territoire français et de disposer de ports (Marseille et Toulon) en eau profonde qui permettraient, à terme, l’installation d’une base logistique pour les armées alliées engagées en Europe de l’Ouest.


Tandis que le général Patch commande la première phase de l’opération, le général de Lattre doit assumer le commandement tactique dès l’engagement des troupes.
L’armée B libère Toulon le 27 août 1944 et Marseille le 28, dépassant les objectifs établis par le « planning » américain. Le 28 août, de Lattre envoie un télégramme au général de Gaulle : « […] aujourd’hui J+13, dans le secteur de mon armée, il ne reste plus un Allemand autre que mort ou captif ». La Provence est libérée.

L’armée B devient la 1ere Armée française

Mais l’armée B ne s’arrête pas là. Elle entre à Lyon le 3 septembre, libère Mâcon, Autun et Dijon, où de Lattre fait jonction avec la 2e division blindée (du général Philippe Leclerc) et remporte une autre victoire : « l'amalgame » de l'armée d'Afrique avec les Forces françaises de l'intérieur. Le 25 septembre 1944, l’armée B devient ainsi officiellement la Première Armée française.

Le 8 mai 1945, à Berlin, le général de Lattre est présent aux côtés des Alliés pour signer, au nom de la France, l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie. « Le jour de la Victoire est arrivé. À Berlin, j'ai la fierté de signer au nom de la France, en votre nom, l'acte solennel de la capitulation de l'Allemagne » écrit-il, dans une lettre datée du lendemain, aux officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de la Première Armée française.

 

Pour regarder la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.

armee afrique alger

Source : Ina.fr
Durée : 24'15

 

Source texte : MInistère des Armées

VIDEO : Madeleine PAULIAC, résistante française et pédiatre

 

Née le 17 septembre 1912 Villeneuve-sur-Lot, Madeleine Pauliac est une pédiatre et résistante française. Elle meurt le 13 février 1946 près de Varsovie ...

Médecin chef de la Mission française de rapatriement en 1945, elle participe, huit mois durant dans une Pologne ravagée et dangereuse, au sauvetage des Français blessés retenus sur le territoire envahi par l'armée soviétique lors de l'offensive Vistule-Oder. Elle meurt le 13 février 1946 en service commandé lors d'un accident automobile à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Varsovie.

Source : TV5

 

Pour regarder la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.
madeleine pauliac tv5

Source : TV5
Durée : 00'03'06

VIDEO : Forces spéciales, la vidéo officielle du COS

Un clip "publicitaire" mais spectaculaire du COS, le commandement des opérations spéciales, à l’occasion du salon des forces spéciales les 2-4 avril 2019 au camp de Souge du 13e RDP à Martignas-sur-Jalle.

Source de la vidéo : Compte Youtube d'Olivier Berger
Date de la publication : 02 avril 2019

cos action

 Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.

 

Source : Source : Youtube

VIDÉO #JDef : Forces spéciales, l'esprit start up

Auteur : #JDef
Durée :
13'02
Date :
11 septembre 2017

Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous

para

 

Dans ce reportage , vous découvrirez, pour la première fois, le travail de ces hommes discrets et créatifs au sein de deux unités emblématiques : le 13e régiment de dragons parachutistes et le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales.

VIDÉO. "ENTRER EN STRATÉGIE" : INTERVIEW du général Vincent DESPORTES par Alain BARLUET.


Durée :11'06

Emission : "Le Talk Stratégique" du Figaro

 Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.

delportes

 


Ancien directeur de l’École de Guerre, auteur d’ «Entrer en stratégie» (Albin Michel), le général Vincent Desportes passe l’action d’Emmanuel Macron au crible de son expérience du commandement militaire.

 

 

VIDÉO-GILETS JAUNES. Interview du général LIZURAY suite à la création de la cagnotte de l’ex-boxeur : "Lorsque l’on subventionne, on cautionne", dénonce la gendarmerie

Jour : 09 janvier 2019
Durée : 06'35
Emission : 3 minutes pour comprendre
Radio : RTL
Invité : Général Richard LIZURAY, directeur général de la gendarmerie nationale
Animateurs :  Yves Calvi et Raphaël Bosse-Platière

 

Pour visualiser la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.

lizuray

 

 

épisode du boxeur lors de l'acte VIII des "gilets jaunes" samedi 5 janvier se poursuit. Après la placement en garde à vue de Christophe Dettinger, accusé d'avoir agressé deux gendarmes à Paris, une cagnotte de soutien a été lancée. Le site Leetchi a ensuite été contraint de la fermer, au vu du tollé suscité par celle-ci. 

Le général Richard Lizuray, directeur général de la gendarmerie nationale, fait part de son "indignation", sur RTL mercredi 9 janvier. "J'ai été choqué et heurté à titre personnel", explique-t-il. Car "nous sommes engagés depuis plusieurs semaines pour protéger nos concitoyens contre des violences illégitimes".

Richard Lizuray déplore les participations à cette cagnotte. "Lorsque l'on subventionne, on cautionne, donc un certain nombre de gens cautionnent la violence", estime le patron des gendarmes. Et de reprendre les propos d'Emmanuel Macron : "Lorsque l'on agresse des gendarmes, policiers et pompiers, on agresse la République."

En réponse à cette cagnotte, un mouvement de solidarité s'est créé pour les forces de l'ordre, et plusieurs collectes ont été organisées pour les policiers, gendarmes et pompiers. "Il ne m'appartient pas de prendre position", commente Richard Lizuray, qui assure par ailleurs que ses troupes ont reçu beaucoup de soutien, notamment de la part du gouvernement.

VIDÉO : Film d'époque sur 14-18 colorisé

Durée : 1min46

Documentaire colorisé


Pour visionner la vidéo, 
cliquez sur le visuel

14 18

VIDÉO : Une leçon d'Histoire, le discours du général de Gaulle aux Invalides pour le 50ème anniversaire de l'Armistice

Discours aux Invalides du Président de la République, Charles de Gaulle, à l'occasion du cinquantenaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Il rend hommage à l'armée française et au peuple français tout entier.

 

Pour visionner la vidéo, 
cliquez sur le visuel ci-dessous.


degaulle discours

VIDÉO : Général (2s) Pierre de VILLIERS, invité dans l’émission de Laurent Ruquier: "On n'est pas couché" (Copier)

Emission : "On n'est pas couché "
Date : 17 novembre 2018 
Chaîne télévisée : France 2 
Présentateurs : Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny 
Invité : Général (2s) Pierre de Villiers
Durée de la vidéo : 54'03

 Pour regarder la vidéo de l'émission, 
cliquez sur le visuel ci-dessous


interview onpc de villiers

MÉCONNAISSANCE DES GRADES MILITAIRES : Vu dans l'émission " C’dans l’air " - REPORTAGE (Durée : 1:04:20)

L’inculture militaire des réalisateurs de l'émission de télévision C’ dans l’air et de leurs collaborateurs, est apparue une fois encore de façon criante lors de l'émission C’dans l'air du vendredi 5 janvier 2018, visible en replay sous le lien suivant 

https://www.france.tv/france-5/c- dans-l- air/369667-emission- du-vendredi- 5-janvier- 2018.html

Ni l'animateur, ni d’ailleurs aucun des débatteurs, n'a corrigé l'erreur grossière commise sur le grade du militaire interviewé, indiqué longuement en sous-titre ! L’image du Lieutenant colonel (officier supérieur) dont on voit l’insigne de grade est en effet sous titrée caporal (gradé militaire du rang).

Un internaute

 

 

 

 Pour visionner la vidéo, cliquez sur la vignette ci-dessous.

vignette c dans l air

 


Informations sur l'émission " C dans la'ir diffusé le 05 janvier 2018.

 

Date : 05 janvier 2018
Sujet : Djihadistes français doivent-ils revenir ?
Nom de l'émission : "C dans l'air"
Durée de la vidéo : 1:04:20

 

Du lundi au samedi, «C dans l'air» donne les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet.

 

Invités :

- Wassim Nasr
Journaliste à « France 24 », spécialiste des réseaux jihadistes

- Georges Malbrunot
Grand reporter au « Figaro » spécialiste du Moyen-Orient

- Sara Daniel
Grand reporter – Chef du service étranger à « L’Obs »

- Martin Pradel
Avocat au Barreau de Paris spécialiste des dossiers terroristes

 

Reportages :

1) News revenants
Julien Launay
Arnaud Faura

2) Daech
Georges Laederich
Clément Voyer

3) Sahel
Romain Becker
Nicolas Baudry d'Asson

 

 

VIDÉO - INTERVIEW du colonel (ER) Jacques HOGARD : Retour sur la guerre des Balkans et sur l'opération sentinelle en France.

 

Date : Fin novembre 2017

Chaîne de télévision : TVL

Émission : "Le Zoom"

Invité : Colonel (er) Jacques Hogard

 

Pour visionner la vidéo, cliquez sur la vignette ci-dessous.

 

colonel er j hogard

 

VIDÉO (durée : 2min32) : Les 50 ans du C 160 Transall dans les forces !

 

Date : 19 octobre 2017

Source : Compte Youtube de l' Amée de l'Air

Thème abordé : Les 50 ans du C 160 Transall dans les forces !

Durée :  2'32

 

Pour visionner la vidéo, cliquez sur la vignette ci-dessous.

armee avion

Source : Source : Armée de l'Air

VIDÉO (durée : 06min58) : Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE, évoque au Sénat les vraies raisons de la guerre en Syrie !

Date : 8 mars 2016

Chaîne : Public Sénat

Thème abordé : la guerre en Syrie, du Mahdi, Zarqaoui, Ben Laden 

Durée : 6min58



Pour visionner la vidéo, cliquez sur la vignette ci-dessous.

vignette syrie