Thématiques

Vidéos ASAF

Intervention de Jean Louis Esquivié, administrateur de l'ASAF, au TEDx de l'Ecole des Mines de Nancy.

TEDX Mines Nancy 2015

Les conférences internationales à but non lucratif TED (technology, entertainment and design), ont été créées en 1984 en Californie. Elles ont pour objectif de traiter un large éventail de projets sociétaux et pour vocation de se consacrer à : « la puissance des idées pour changer le Monde ». Ainsi des personnalités publiques comme Bill Clinton, Peter Gabriel, Al Gore et bien d’autres célébrités ont été des orateurs des TED. A ce jour ce réseau a capitalisé plus de 30 millions de consultations.

Les universités et les grandes écoles ont suivi et adhéré à l’idée sous le sigle de TEDx : cela s’est traduit par l’organisation d’événements importants propres à ces Institutions. La première conférence TEDx francophone a eu lieu en mai 2009 au Chatelet. Depuis de plus en plus d’universités et grandes écoles françaises ont souscrit au projet dont Polytechnique, Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’école des Mines de Nancy.

Cette grande école des Mines de Nancy a inauguré son premier TEDx en 2014 et fixé au 12 mars 2015 sa seconde prestation. Sa définition de l’objectif était « un partage de connaissances, de culture, d’expérience pour permettre l’observation du monde et de la vie avec un regard nouveau et une sensibilité différente » .Les règles étaient les suivantes :
De 3 à 18 minutes d’intervention, pas de papier, une idée forte, une conclusion « au-delà du possible ». La prestation devait se dérouler sur une journée le 12 mars de 14 h à 19 h à) Nancy.
Le conférencier est seul sur une scène aménagée (caméras) devant un auditoire constitué d’une centaine de personnes choisies parmi les personnalités administratives, éducatives et économiques de la Région. Pour cette seconde édition de leur TEDX les étudiants de l’école des Mines avaient obtenu les orateurs suivants :

  • Lucie Poulet, passionnée d’espace

  • Florence Porcel, auteure, comédienne, passionnée d’espace

  • Nicolas Toper, mathématicien, créateur et inventeur de ruptures technologiques

  • Guillaume Rolland (18 ans) inventeur du réveil olfactif

  • Raphaël Poulain, ancien international de rugby

  • Corentin de Cholelperron, navigateur et aventurier

  • Arnaud Assoumani, médaille d’or au saut en longueur aux jeux paralympiques de 2008

  • Elina Dumont, enfant de l’abandon devenue comédienne

  • David Wlaters, chanteur, musicien, animateur (canal plus )

  • Christian Latrémouille, chirurgien ayant réalisé la première implantation d’un cœur artificiel.

  • Jean-Louis Esquivié, comme « ancien général »

Source : Source : TEDX Mines Nancy 2015

ASAF JUIN 2015 - CAROLINE GALACTEROS

L'ASAF vous annonce le Lancement de "ASAF vidéo" et vous propose un court entretien avec Caroline Galacteros, docteur en sciences politiques, colonel de la réserve opérationnelle et administratrice de l'ASAF. Durée 8mn
Cliquez ici pour visionner la vidéo

Source : Source : ASAF

La réponse faite par le président de l’ASAF à monsieur le Député Christophe Guilloteau

Genèse : Devant la commission de la défense, Monsieur Guilloteau a fait référence à un incident remontant à plus d’un an. Le 13 novembre 2013, le président de l’ASAF avait adressé une lettre ouverte compte tenu de la nature des propos du député tenus à l’Assemblée Nationale mettant en cause, de façon inacceptable, deux officiers généraux. Cette lettre ouverte est toujours en ligne sur le site de l’ASAF.
http://www.asafrance.fr/analyses/lett... (l'intervention débute à 8 minutes et 12s)

Source : Source : Assemblée nationale

Vidéo de l’audition du 15 octobre 2014 par la Commission de la Défense, l'intervention du Président de l'ASAF

Vidéo de l’audition du 15 octobre 2014 par la Commission de la Défense Nationale, des présidents des associations du « Groupe des 12 » associations représentatives du monde combattant. La position de l’ASAF prononcé par son président, Henri Pinard Legry.

Source : Source : ASAF

VIDEO DE L'ASAF : Armée Française, seuil critique ? Entretien avec le général Pinard Legry, pdt ASAF

Dans un contexte de tension sur la pérennité du budget de l'Armée Française, cet entretien avec le général (2s) Pinard-Legry, réalisé en Juin 2012 durant le salon Eurosatory, est plus que jamais d'actualité.
Il expose clairement en quoi, en deçà d'un certain niveau budgétaire, l'Armée Française atteindrait un seuil critique ne lui permettant plus d'effectuer les missions de souveraineté qui lui sont confiées.