La sélection de l'ASAF d'octobre 2014

Ce message ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici!

ASAF

La selection de l'asaf d'octobre 2014

 

 

BREVES :

  1. Extraits de l’audition du Ministre de la Défense par la commission de la Défense (7 octobre 2014)

RCA : « …Les forces armée centrafricaines sont dans un état plus que complexe. L’union européenne pourrait assurer leur formation.
.. Notre désengagement devrait, vous le voyez, pouvoir débuter dans un délai relativement bref »

IRAK : (A propos de Daech) : «… il conviendrait de parler d’armée terroriste forte de près de 30 000 hommes dotée de puissants moyens militaires ».
« …Il ne s’agit pas d’une guerre éclair, nous sommes dans le temps long ».
« …A ce jour 37 djihadistes français ont été tués en Irak »

LOI de FINANCES 2014 : « …Les reports de charges (3,5 milliards d’€) ont atteint un niveau à la limite du supportable que nous cherchons à maîtriser… »

RAFALE : 11 ont été commandés pour livraison en 2015 et 4 pour 2016. Pour que la chaîne de production soit maintenue jusqu’aux livraisons de la prochaine loi de programmation militaire, il faut que d’autres appareils soient commandés en 2015 et nous avons fait l’hypothèse que ce sera à l’export… »

PORTE HELICOPTERE : « …la décision d’exporter les BPC (à la Russie) devrait intervenir entre la fin du mois et le 15 novembre… »

INFRASTRUCTURE MILITAIRE : « …concernant les problèmes de casernement et de vie quotidienne, j’ai identifié 700 points noirs… certains équipements manquants empoisonnent la vie des militaires… »

LOUVOIS (logiciel de paiement de la solde des militaires) : « …comme il faut repartir à zéro, cela prendra du temps… »

  1. Questions de parlementaires

M Alain MARTY (à propos du contrat opérationnel que fixe le Livre blanc 2013): Ne trouvez-vous pas choquant que l’Etat islamique soit capable d’avoir 30 000 hommes et que la France, Etat de droit, cinquième puissance du monde, envisage d’engager 15 000 hommes dans une coalition ?

M Serge GROUARD (à propos de l’état des quartiers militaires) : « …Les villes ont reçu des centaines de millions, voire des milliards d’euros pour rénover leurs quartiers, ce qui était justifié, mais je ne vois pas pourquoi des jeunes qui paient le prix du sang ne pourraient pas bénéficier également de ces fonds… »

M Yves FROMION (à propos de la disponibilité des matériels) : « …L’écart entre nos capacités nominales et la réalité de nos moyens ne cesse de se creuser notamment du fait des OPEX… »

SELECTION : de documents du site ASAF (www.asafrance.fr)

LIBRE OPINION : La présence française renforcée dans le nord du Mali

LIBRE OPINION : La présence française renforcée dans le nord du Mali
Face à la recrudescence des attaques de djihadistes, de nouvelles dispositions vont être prises dans la région nord du pays et au Niger. Pour contrer la résurgence des groupes djihadistes qui avaient été chassés, la France a commencé à renforcer son action, a annoncé vendredi Jean-Yves Le Drian, en visite à Dakar. Le ministre français de la Défense a attribué la recrudescence des...

RADIO / ASAF : Marc Olivier FOGIEL interview le Président de l'ASAF sur RTL le 15 octobre 2014

RADIO / ASAF : Marc Olivier FOGIEL interview le Président de l'ASAF sur RTL le 15 octobre 2014
 

LIBRE OPINION : L’unité de l’armée française en danger

LIBRE OPINION : L’unité de l’armée française en danger
L’interdiction du syndicalisme dans l’armée française n’est pas conforme à la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). La CEDH en a décidé ainsi dans l’affaire Matelly du 2 octobre 2014. Selon la Cour, l’exercice de la liberté d’association des militaires peut faire l’objet de restrictions légitimes. Mais l’interdiction pure et simple, comme c’est le cas...

 

AGENDA 

Pour consulter l'Agenda cliquez ici

20 et 21 novembre à l’Ecole militaire

  • Colloque international organisé par le centre français d’Histoire militaire (CFHM)
    «  l’année 1914 : guerre préparée, guerre vécue Assises de la recherche stratégique »

  • Assises nationale de la recherche stratégique organisée par l’institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)

 

 

 

Partenaires

GMF   La France Mutualiste

 

 

Cette lettre peut être diffusée sans réserve vers les autorités et élus de vos connaissances, les médias et relais d'opinion, dans votre entourage familial, professionnel et associatif.

Transférer cette lettre d'information

 

Cliquez ici pour vous désinscrire