« Le vrai déficit européen est celui de convictions »

 

Le financement de la défense européenne est le sujet d’une interview donnée à Valeurs actuelles par le GCA(2s) GOMART

La défense européenne et son industrie font face à une double menace : extérieure et intérieure. Extérieure, avec des conflits à ses portes et une dépendance persistante aux États-Unis.

Mais aussi intérieure, avec des industries de défense trop nombreuses, fragilisées, faute notamment de financements européens solides.

Le général GOMART énumère dans son interview les handicaps européens et les mesures prises.                                                                        

Le plan « ReArm Europe » affiche 800 Mds € d’ici 2030. La somme est  considérable: plus de 130 Mds € par an. Pourtant que pèse-t-elle par rapport aux 1 000 Mds par an que les Américains consacrent à leur défense?

Plus grave encore : l’Europe ne compte que 3 gros fonds d’investissement (dits Large Cap) dédiés à la défense, quand les États-Unis en disposent de plus de 30, tous puissants et structurants. Que se passent-ils, sur un plan strictement financier, lorsque nos champions industriels ou nos start-ups ont besoin d’investir dans l’innovation? Ils  tombent naturellement sous contrôle étranger.

À ce déficit de moyens financiers s’ajoute un retard capacitaire préoccupant. Toutes les capacités structurantes de la guerre du futur: lutte anti-drones, guerre électronique, protection des satellites, logistique militaire, etc sont à la traine par rapport aux concurrents américains ou chinois. Dans ces domaines, l’Europe peine à suivre le rythme.

Il nous manque de plus

une condition essentielle : un véritable réarmement des consciences. Défendre notre continent, c’est aussi assumer collectivement cet effort — par un engagement citoyen accru, des réservistes plus nombreux et une volonté politique de réinvestir dans la défense qui se traduise enfin en actes.

De fait, même s’il ne l’exprime pas explicitement, Christophe GOMART plaide ici pour les prémices d’un patriotisme européen. Car qu’est-ce-qu’un patriotisme, si ce n’est la volonté et  le courage de défendre un territoire si celui-ci est attaqué.

Vaste sujet et article à lire et méditer.

Christophe Gomart 

Le Général de corps d’armée (2s) GOMART est député français au Parlement européen (LR)

Premier vice-président de la commission sécurité et défense. Il est membre du comité stratégique de l’ASAF