Entré en service en 1993, le char Leclerc demeure une référence internationale en termes de char d’assaut. Afin de maintenir ses capacités opérationnelles à la hauteur des menaces nouvelles, la DGA – Direction générale de l’armement a fixé comme objectif d’aligner au standard XLR 160 chars en 2030 et 200 chars en 2035. Dès fin 2025 la capacité d’équiper un premier GTIA à 51 chars aura été délivrée.
Le programme XLR est le plan de modernisation du char Leclerc. L’opération vise à doter la flotte d’équipements nécessaires au combat collaboratif de SCORPION, la radio CONTACT, un tourelleau téléopéré de 7,62mm et un brouilleur BARRAGE (anti-IED).
Mais la principale innovation au cœur de ce programme est incarnée par l’amélioration de sa conduite de tir grâce à de nouveaux viseurs numériques tireur et chef de char nommés « PASEO », qui intègreront une technologie d’intelligence artificielle. Véritable innovation incrémentale, l’intégration de l’IA procurera de meilleures performances d’observation et de détection à l’équipage du char Leclerc. L’ambition du futur viseur PASEO, appuyé par l’intelligence artificielle développera quatre fonctionnalités avancées :
– La veille sectorielle : mise en place d’un mode balayage de paysage sur un secteur donné pour permettre une surveillance automatique de secteur. Cela libère le chef de char de cette contrainte au profit de la préparation des ordres ou de l’envoi de compte-rendu.
– L’aide à la détection : les objectifs apparaissent entourés dans le viseur afin d’optimiser la vision de l’opérateur ;
– L’aide à la classification : les objectifs apparaissant entourés de différentes couleurs dans le viseur en fonction de leur catégorie (piétons, véhicules à roues, chars…)
– La correction des turbulences atmosphériques : permet de corriger le rendu des images qui pourraient être altérées par les turbulences atmosphériques.
Le viseur PASEO offrira ainsi aux unités de cavalerie lourde une capacité opérationnelle moderne et innovante. Il est actuellement en cours d’expérimentation auprès des militaires de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) et sera livré aux régiments en 2028.
Source : Commandement du Combat Futur (CCF)
14/04/2025