Qui se souvient que depuis l’an 52 avant J.C. la Gaule a été colonisée par les Romains après la bataille gagnée par les légions de César sur les troupes de Vercingétorix à Alésia ? On devrait dire les 3 Gaules (la lyonnaise, la belge et l’aquitaine) dont la capitale était Lugdunum, choisie car située à un emplacement stratégique. Ces 3 Gaules étaient composées de quelque 60 peuplades différentes dont les représentants étaient accueillis par l’empereur romain Auguste dans un amphithéâtre qu’il avait fait construire à Lyon à cet effet en l’an 19 après J.C.

Nos ancêtres les Gaulois ont donc été colonisés par les Romains jusqu’en 486 après J.C., soit pendant plus de 5 siècles.

Le mode de vie rustique des Gaulois a complètement changé avec l’apport de cette civilisation très évoluée. Les Romains qui construisaient « pour l’éternité » nous ont laissé de nombreux monuments à l’architecture romane qu’on peut encore admirer. Ils ont créé des thermes toujours en service et notamment tout un système d’adduction d’eau, dont le pont du Gard reste le plus emblématique. On leur doit tout un réseau routier élaboré pour favoriser les communications donc le commerce. Le schéma-type des villes romaines a été dupliqué partout, avec le decumanus et le cardo maximus, ces axes respectivement Est-Ouest et Nord-Sud qui se croisaient au niveau du forum pour former ce que l’on appelle maintenant le centre ville. Par exemple à Lutèce, le cardo maximus est la rue St Jacques, ainsi nommée car depuis lors point de départ des pèlerins pour Compostelle.

De plus le latin, propagé par l’église catholique, s’est imposé comme langue véhiculaire entre les différentes peuplades et a cimenté leur cohésion.

Bref, cette culture dite gallo-romaine a essaimé dans toute l’Europe qu’elle a modernisé avant même que les nations ne commencent à émerger lentement.

Premier roi des Francs, Clovis 1er a pris le pouvoir en 481. Pour autant il n’a jamais revendiqué une repentance quelconque auprès de l’Empire romain au prétexte que son royaume avait subi cinq siècles de colonisation !

Bien au contraire, il a su et ses descendants après lui, assimiler les apports du colonisateur et en tirer le meilleur parti pour donner une culture à ce qui deviendra ensuite la France, culture que le monde entier nous envie encore.

Lorsque la France est devenue à son tour un pays colonisateur, elle a exporté sa culture et son savoir-faire en Extrême-Orient et sur le continent africain, notamment en Afrique du Nord. Tout d’abord l’Indochine a tiré parti de l’apport français pour, tout en gardant ses spécificités historiques, se développer harmonieusement sans aucun esprit de vengeance ni de revanche malgré 8 années de guerre de décolonisation (1946-1954).

Sur le continent africain, au Maghreb notamment et en particulier en Algérie où elle n’est pourtant restée que 130 ans, la France a apporté le meilleur de son savoir-faire, à l’instar des Romains en Gaule. Elle a mis en place des réseaux importants comme l’eau, l’électricité, bâti des routes, des hôpitaux, des ports et des aéroports, des écoles, etc.

Elle a formé des élites africaines pour pérenniser ces investissements et les a accompagnées.

Dans la foulée du Vietnam, après 8 années de conflit, l’Algérie a pris son indépendance. Mais elle veut maintenant une repentance pour tout ce que la France lui a apporté. S’il est vrai que notre pays n’a pas su accueillir correctement les « pieds noirs » qui ont fui devant les exactions du FLN après 1962, il est encore plus vrai qu’elle a encore moins su accueillir les harkis et leurs familles qui avaient choisi la France. Le Président de la République l’a reconnu depuis au nom de la France.  Même si c’est encore insuffisant. C’était le moins qu’il pouvait faire pour ces harkis qui avaient tout perdu sauf la vie.

Mais rien ne justifie une quelconque revendication d’un pays colonisé au colonisateur. Cette exigence infondée va à l’encontre du sens de l’Histoire tel qu’on vient de le démontrer.

La France n’ira pas donc à Canossa.

Au contraire, elle peut remercier encore Vercingétorix d’avoir été vaincu par les Romains, alors qu’il a été exécuté dans un cul de basse fosse à Rome après le Triomphe de César en application de la formule « Vae victis ». Sinon le cours de l’Histoire de France aurait été changé et sa culture n’aurait jamais rayonné à travers les siècles et le monde entier, en particulier en Algérie.


Colonel (h) Christian Châtillon
Délégué National de l’ASAF

 

 

 

 

 

 

 

                                                                         Désabonnemment ‍