L’AOR de Paris et de la région parisienne, l’UNOR Ile de France et l’ANORAAE Paris, recevront le 21 mai 2025, à 19h00, dans l’amphithéâtre MOORE, à l’Ecole Militaire, et en visioconférence, le vice-amiral d’escadre(2S) Arnaud COUSTILLIERE, à l’occasion de la parution de son livre « « Soldat de la cyberguerre « .
La création de la cyberdéfense française est un tournant majeur, marquant l’avènement d’un nouveau champ de bataille : le cyberespace. L’auteur soulignera son importance croissante. Dans cet univers numérique en constante évolution, les stratégies traditionnelles doivent s’adapter. La cyberdéfense est ainsi un pilier essentiel de la sécurité nationale.
C’est dans ce contexte que VAE Arnaud Coustillière revient sur les fondements de cette initiative. Il met en lumière la nécessité d’anticiper les menaces cybernétiques et de développer des capacités défensives adéquates. La cyberdéfense, loin d’être une simple extension des forces armées, devient un domaine à part entière, requérant expertise et technicité.
Le VAE (2S) Arnaud Coustillière est issu d’une lignée de militaires. Après avoir commandé plusieurs navires de combat, il a contribué à la création de la cyberdéfense du ministère des Armées dont il a été le premier COMCYBER de 2011 à 2017. Il préside aujourd’hui le Pôle d’excellence Cyber.
Une coupe de champagne sera offerte durant la séance de dédicace
Pour une participation en présentiel, merci de remplir le formulaire suivant avant le 18 mai. Vous recevrez immédiatement une confirmation de votre inscription puis, dans une deuxième temps, une invitation par courriel (bien vérifier vos courriers indésirables). L’invitation devra être présentée avec une pièce d’identité (hors permis de conduire version papier; sans pièce d’identité, pas d’entrée possible
https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/conferencelacyberguerre
Accès, sur présentation de l’invitation avec QR code, par l’entrée du 17 place Joffre, ouverte jusqu’à 20H.
Pour une participation en visio-conférence, pas d’inscription nécessaire. Se connecter via le lien suivant :
Source : AORP et UNOR
10/05/2025