[Esprit défense n°15] Haute intensité : comment la France se prépare

[Esprit défense n°15] Haute intensité : comment la France se prépare

Le quinzième numéro d’Esprit défense, le magazine trimestriel du ministère des Armées réalisé par la DICoD*, est disponible. Loi de programmation militaire, exercices de guerre interétatique, relance industrielle, montée en puissance des réserves… Comment les armées françaises se préparent-elles à affronter la haute intensité ? 

 

espritdefense15

Couverture du magasine Esprit défense n°15 – © Ministère des Armées

 

 

 

La guerre est de retour sur le continent européen, brisant trois décennies de « dividendes de la paix ». Face à un monde qui se réarme et où la compétition entre grandes puissances s’intensifie, la préparation à la haute intensité redevient une priorité stratégique pour la France. Effort de défense, renforcement de la préparation opérationnelle, maîtrise des nouveaux espaces de conflictualité : les armées françaises accélèrent leur montée en puissance pour être en mesure de faire face aux menaces d’aujourd’hui et de demain. Dans ce quinzième numéro d’Esprit défense, plongez au cœur de cette transformation vitale. 

Au sommaire également : un entretien avec le major général des armées. Un an après son arrivée auprès du chef d’état-major des armées, le général Vincent Giraud fait le point sur le contexte géopolitique, la loi de programmation militaire, l’effort de défense et les réserves. Parmi les autres rubriques, retrouvez des reportages en mer et en montagne, un regard historique sur le 7 mai 1945 – veille de la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale – et deux portraits inspirants : celui de l’ingénieur en chef de l’armement Yann, témoin du lancement du satellite CSO-3 à Kourou, et celui de l’écrivain Christophe Agnus, qui signe un roman palpitant à bord d’un SNLE.

Bonne lecture !

 

Visualiser et télécharger le fichier Esprit défense n° 15 – Printemps 2025

 

*Délégation à l’information et à la communication de la défense.

 

Source : DICOD
16 mai 2025