Du 12 mai au 15 juin, et sur les façades de l’Atlantique et de la Manche, l’exercice Polaris 25 de la Marine nationale (il existe depuis 2021) va dérouler ses actions multi-milieux, en mer, mais aussi à terre, dans les airs et dans les champs immatériels, sur fond de haute intensité.
Comme lors des éditions précédentes, Polaris va aussi mobiliser des pays amis. Dix contributions alliées sont annoncées (Allemagne, Brésil, Espagne, États-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni). Au total, 3 000 militaires, l’essentiel en mer, et plus de 20 bâtiments de surface seront mobilisés.
En plus de deux porte-hélicoptères amphibies (PHA) Tonnerre et Dixmude, la Marine nationale alignera trois frégates multimission (FREMM) et des avions dont des Rafale marine, des Hawkeye et des ATL2. Les Britanniques, eux, mobiliseront deux navires amphibies, les Lyme Bay et Argus et les Espagnols un autre, le Galicia.
Le scénario prévoit plusieurs phases, avec pour commencer des actions hybrides vers les ports de la marine française (Brest, Cherbourg) qui joueront pour la première fois dans Polaris. Par ailleurs, un volet de protection du trafic commercial sera joué durant tout l’exercice.
Sur la façade de la Manche, cet entrainement militaire intitulé Cyclone 25 mobilisera plus de 500 militaires et se tiendra sur le littoral du Nord Cotentin et l’agglomération de Cherbourg-en-Cotentin et son environnement immédiat. Il se déroulera dans le Nord Cotentin entre les vendredi 9 mai et 16 mai. A cette occasion, des activités militaires visibles (mouvements de troupes, de navires, de véhicules…), et parfois audibles (tirs avec de munitions à blanc, aéronefs…), seront conduites à Cherbourg (uniquement dans les enceintes militaires) et dans un périmètre inclus entre les communes de Barfleur, la Hague Les Pieux et St Vaast.
Philippe CHAPLEAU
Source : Lignes de défense
07/07/2025