Quatre blindés de la gendarmerie sont arrivés en Nouvelle-Calédonie et deux autres, également acheminés par A-124 suivent. Ce premier groupe de six Centaure sera suivi par d’autres dans les semaines à venir.
La situation sur le territoire océanien, en proie depuis le 13 mai à sa plus grave crise depuis les années 1980, s’est améliorée depuis la fin du mois de mai mais de nombreux barrages continuent de parsemer le territoire. Les autorités en démontent chaque jour. Certains sont ensuite reconstitués dans la foulée, ralentissant le retour à la normale.
Témoignage des conditions sécuritaires toujours précaires, un gendarme a été blessé « au niveau des jambes » en tombant dans une « bouche d’égout piégée » à Dumbéa, près de Nouméa, a annoncé mercredi le procureur de la République sur le territoire, Yves Dupas. Le gendarme est tombé en marchant sur des branchages placés « par dessus afin de masquer l’ouverture » de la bouche d’égout, qui avait été retirée, a-t-il indiqué: « D’une profondeur de 1m20, des ferrailles à béton de 2mm de diamètre ont été positionnées au fond à la verticale pour créer des pieux ».
Au total, 191 gendarmes et policiers ont été blessés « depuis le début des troubles à l’ordre public », a rappelé le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie dans son point quotidien sur la situation dans l’archipel.
Philippe CHAPLEAU
Lignes de Défense