Esprit de Défense, où es-tu ?

Le 16 février 2024, le monde stupéfait apprenait la mort, en détention, d’Alexis Navalny, héraut du combat pour la défense des libertés en Russie. Son combat était celui des défenseurs des valeurs universelles qui irriguent les pays et les hommes qui ont choisi LA Liberté.

Au moment où notre pays se donne comme objectif de créer en son sein un « esprit de défense » qui unisse communauté militaire et société civile, toutes générations confondues, pour faire face aux menaces protéiformes qui visent notre pays, il est permis de se demander si nous, en France, avons seulement un terreau favorable sur lequel bâtir les fondements d’une telle ambition.

Les photos proposées parlent d’elles-mêmes :

1) Photo prise à Moscou le 16 février 2024 au soir : en quelques heures, une foule de plusieurs centaines de Moscovites s’est rassemblée, dans le calme et en silence, pour déposer des fleurs autour d’un mémorial des victimes de la répression soviétique, en face du siège du FSB, le service de renseignement russe. Ils risquaient l’arrestation, un jugement arbitraire et des années d’emprisonnement…

2) Photo prise à Paris le 17 février 2024, place de Colombie (75016) à 500m de l’Ambassade de Russie, où avait été refoulées une cinquantaine de personnes venues spontanément pleurer, devant la statue de deux rois amis de la France, Pierre Ier de Serbie et Alexandre Ier de Yougoslavie, la disparition d’une de leur dernière chance d’entrevoir la liberté dans le pays qu’ils continuent à aimer.

Un constat s’impose : les quelques bouquets de fleurs parisiennes défraichies permettent de mesurer sans risques le degré d’engagement que peuvent attendre de la France, pays défenseur des droits de l’homme, les hommes et les femmes qui se battent à travers le monde pour défendre ou retrouver les mêmes valeurs que celles dont les Français ont hérité.

 

La rédaction de l’ASAF