INDUSTRIE DÉFENSE
L’Italie pourrait acquérir six drones Reaper pour 667 millions d’euros

INDUSTRIE DÉFENSEL’Italie pourrait acquérir six drones Reaper pour 667 millions d’euros

C’est acté : l’Italie va pouvoir gonfler sa flotte de drones Reaper, après que le gouvernement américain ait donné son feu vert en amont d’une hypothétique nouvelle vente. Rome devra cependant s’acquitter de presque 667 million d’euros pour obtenir les précieux MQ-9.

Les voyants sont au vert pour l’Italie, qui peut prétendre à l’acquisition de nouveaux drones américains MQ-9 Reaper. Le 25 août, la Défense Security Cooperation Agency (DSCA, Agence de coopération pour la Défense et la sécurité) annonçait dans un communiqué l’approbation du Département d’État américain pour la vente de six Reaper à l’Italie. De quoi venir renforcer une chasse de cinq appareils, portant leur nombre total à onze. Pour 738 millions de dollars, General Atomics pourrait livrer les six Reaper à Rome ainsi que trois stations de contrôle au sol. 

 
Des drones à 123 millions de dollars l’unité 
L’ardoise est salée pour l’armée italienne. Le coût unitaire d’un drone MQ-9 Block 5 vendu à l’Italie est estimé à 123 millions de dollars, ou 111 millions d’euros. Si la somme comprend la formation des opérateurs et l’entretien des aéronefs, le prix se révèle supérieur au prix unitaire d’un F-35, d’environ 110 millions de dollars (excluant l’entretien annuel, de presque 7 millions de dollars par avion). Le Reaper se veut polyvalent, capable d’effectuer des missions de renseignement et de surveillance ainsi que d’engager des cibles grâce à des bombes GBU-12 et 38 ainsi que des missiles AGM-114 Hellfire. 

Le prix de vente fixé par le gouvernement américain connaît toutefois une inflation considérable : en 2020, le coût de production et d’entretien d’un Reaper se situait autour de 60 millions de dollars. L’acquisition de ces nouvelles unités permet néanmoins à l’Italie de normaliser sa présence au sein de l’OTAN, pouvant fournir un appui aérien plus important et complet. Avec leurs capacités respectives, les drones Predator et Reaper constituent une ressource fiable, ayant fait leur preuve durant la guerre contre le terrorisme initiée dès 2001. Mais de nouveau, la question s’élève quant à l’autonomie stratégique de l’Europe et de sa dépendance aux géants industriels américains, alors que l’élection de novembre 2024 inquiète les observateurs européens. 

Dorian de Schaepmeester

Source : Air et Cosmos
20/08/2024