JEUX OLYMPIQUES
Des soldats étrangers, dont des Polonais, pour aider à sécuriser les Jeux olympiques

JEUX OLYMPIQUESDes soldats étrangers, dont des Polonais, pour aider à sécuriser les Jeux olympiques

La Pologne enverra des soldats pour aider à la sécurisation des Jeux olympiques en France, a annoncé le vice président du conseil des ministres et ministre de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz. « Les forces armées polonaises rejoindront la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir la préparation et la sécurité des Jeux olympiques d’été 2024 », a déclaré le ministre sur le réseau social X , sans préciser le nombre de soldats déployés.

« Une force opérationnelle composée de nos soldats, y compris avec des chiens renifleurs, sera déployée à Paris. Son objectif principal sera d’entreprendre des opérations de détection d’explosifs et de lutte contre le terrorisme », a ajouté le ministre.

Selon la porte-parole de l’état-major de l’armée polonaise, « les décisions ont déjà été prises ». L’annonce intervient alors que le chef d’état-major des armées françaises Thierry Burkhard, effectue ce jeudi une visite en Pologne.

Pour sa part, le ministère des Armées a confirmé que « plusieurs nations étrangères vont nous renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes ». Et il a rappelé que cette pratique est courante : ainsi, des gendarmes français avaient participé à la sécurisation des sites pendant la Coupe du Monde de foot au Qatar en 2022.

18 000 soldats français
Sébastien Lecornu, mardi, lors de sa conférence de presse, est revenu sur l’effort des armées dans le cadre des Jeux olympiques et de Sentinelle.

Le ministre des Armées a rappelé que « c’est une jauge de 10 000 hommes qui sont déployables en fonction de la réalité des menaces dans un dialogue en plus désormais, qui est très local avec les forces de sécurité intérieure ».

Il a précisé que pour l’été, ce sont « 18 000 hommes qui seront mobilisables et mobilisés pour sécuriser les JO ». Le chef d’Etat-major de l’armée de Terre, Pierre Schill, lors d’un point presse à Metz, en janvier, avait expliqué que « les Jeux olympiques seront un moment extrêmement important pour notre pays. Ce moment important, les armées y seront, et on aura presque 20 000 hommes des armées et de l’armée de Terre déployés ».

Sur ces effectifs, « 3 000 hommes vont s’occuper de la sécurité du ciel, de la lutte anti-drones au-dessus des lieux d’épreuve jusqu’à la posture permanente de sûreté de l’espace aérien sur des risques qui seraient beaucoup plus graves », a précisé Sébastien Lecornu.

On se souviendra que, vendredi dernier, Gabriel Attal a effectué sa première visite aux armées sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun (Rhône). Le chef du gouvernement y a assisté à une démonstration de la lutte anti-drones et à une présentation des dispositifs de sécurisation aérienne des JO (photo AFP).

Philippe CHAPLEAU
Lignes de Défense