DÉFENSE
La DGA sélectionne Thales pour équiper les SERVAL français de terminaux SATCOM Syracuse

DÉFENSELa DGA sélectionne Thales pour équiper les SERVAL français de terminaux SATCOM Syracuse

Nouveau contrat alloué par la DGA à la firme Thales Alenia. Le constructeur devrait produire une trentaine de terminaux visant à être intégrés sur les véhicules blindés Serval, formant un système de communication avec les satellites Syracuse IV.

De nouveau, Thales sécurise un précieux contrat auprès de la Direction générale de l’armement (DGA). Le 12 juillet, la firme aérospatiale publiait un communiqué offrant plus de précisions sur ce contrat, nommé « Neptune ». Thales devrait donc, au cours des prochaines années, fournir aux véhicules blindés multi-rôle légers Serval de l’armée française des terminaux de communication satellite (SATCOM), utilisables avec la constellation Syracuse IV. 
 
Un système de communications ultra-performant, fiable et sécurisé
Avec Syracuse IV, la DGA compte exploiter deux systèmes de satellites en orbite géostationnaire pour le compte des armées. Le modèle 4A est lancé le 24 octobre 2021 tandis que le 4B est placé en orbite dès le 6 juillet 2023. Le fruit de cette collaboration entre Thales Alenia, Airbus Defence and Space et le CNES (Centre national des études spatiales) vise à remplacer le programme Syracuse III vieillissant.

Thales fournira 30 stations de communication intégrables sur les Serval, fonctionnant sur bande duale X/Ka. Pour la DGA, l’objectif est de fournir aux opérateurs des stations fixes ou mobiles. La technologie Syracuse IV se veut particulièrement robuste et résistante aux brouillages et cyber-attaques, avec un important flux de données transférables entre les relais. Pour le gouvernement, l’emphase est mise sur la communication inter-armées et l’interopérabilité, dans un contexte ou la guerre électronique devient une préoccupation majeure sur le champ de bataille. 

Dorian de Schaepmeester
Source : air-cosmos.com
17/07/2024