Le commandement du combat futur : un an d’innovation

Le commandement du combat futur : un an d’innovation

Un an après sa création en 2023, le commandement du combat futur s’affirme comme une réponse-clé aux nouvelles menaces militaires. Créé dans le cadre de la transformation de l’armée de Terre, qui repose sur quatre piliers — être et durer, protéger, agir et innover — il s’inscrit dans le pilier « innover ». Dans un contexte de retour des conflits industriels et d’accélération technologique, il pilote l’adaptation de l’armée de Terre aux combats de demain.

 

Commandement du combat du futur

 

 

 

Répondre aux enjeux

Dans le paysage géopolitique actuel, deux grandes tendances se dessinent. D’une part, le retour des conflits industriels de grande ampleur et d’autre part, une course technologique qui transforme radicalement la manière de mener des opérations militaires. Les technologies modernes, toujours plus complexes et hybrides, obligent les forces armées à repenser leur stratégie et à adapter leurs équipements en conséquence.

Face à ces changements, l’armée de Terre doit à la fois se préparer aux affrontements futurs tout en restant efficace sur les théâtres dopération. C’est pourquoi, au-delà des investissements réalisés, le Commandement du combat futur (CCF) a été créé en 2023.

 

 

 

Ses missions

Le commandement du combat futur pilote l‘innovation. Il a pour mission d’intégrer les nouvelles technologies et anticiper les conflits futurs.

  • Nouvelles technologies : Il se positionne sur les opérations darmement et l’innovation technico-opérationnelle afin de permettre à l’armée de Terre de garder une longueur d’avance dans un contexte en constante évolution.
  • Anticipation : Le CCF se positionne comme un observateur attentif des bouleversements stratégiques et technologiques afin d’identifier quelles innovations auront un impact durable sur les futurs champs de bataille et lesquelles pourraient n’être que des tendances passagères.

Ce faisant, il éclaire les décisions de l’armée de Terre et prépare ses futurs équipements pour les combats de demain.

 

 

 

Ses moyens

Il s’appuie sur des moyens solides pour accomplir ses missions, avec des structures comme le Centre d’études stratégiques et le Laboratoire du combat futur, dédiées à l’innovation. En complément, la Section technique de larmée de Terre et la Division développement des forces jouent un rôle crucial dans la transformation des idées en capacités opérationnelles concrètes. Ces entités permettent au CCF de superviser les projets d’armement, de l’expérimentation jusqu’à leur mise en service. En travaillant avec la Direction générale de l’armement, il veille à ce que les nouveaux équipements répondent aux besoins des forces et soient livrés dans des délais maîtrisés.

 

Éclairer, innover, expérimenter et exploiter pour vaincre dans les combats futurs.

Retrouvez les actualités du commandement du combat futur sur leur site internet.

Commandement du combat futur

Source : ministère des Armées
19/09:2024