
Pete Hegseth et des officiers généraux de l’USMC, au Japon, le 29 mars, 2025. (U.S. Marine Corps photo by Gunnery Sgt. Jonathan Wright)
De nouvelles coupes claires dans les effectifs du Pentagone sont annoncées. Lundi soir, le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a diffusé un message prévenant les forces armées américaines que jusqu’à 20% des généraux allaient perdre leur boulot. Actuellement, les forces d’active comptent 857 officiers généraux et amiraux.
Précisément, Hegseth a annoncé qu’un général 4 étoiles sur cinq de l’armée d’active allait disparaître (ils sont actuellement 44), qu’une même proportion d’officiers généraux de la Garde nationale allait être frappée par une mesure identique et qu’une réduction supplémentaire d’au moins 10 % des officiers généraux et amiraux aurait lieu dans le cadre de la révision du Plan de commandement unifié.
Cette décision ne constitue qu’une moitié de nouveauté. En effet dès décembre dernier, le Pentagone ne cachait pas sa volonté de réduire le haut de la pyramide hiérarchique où l’inflation était manifeste. Entre 1965 et 2018, le nombre d’officiers généraux et amiraux de l’armée américaine avait augmenté de 46 %, celui des officiers 4 étoiles de 114 % et celui des officiers 3 étoiles de 149 %. L’US Army était particulièrement visée. Selon des responsables US de fin 2024, cette dernière risquait de faire l’objet d’une réduction d’environ 5% des 219 postes d’officiers généraux d’active.
L’arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale après l’élection de Donald Trump a débouché sur un projet plus étendu de coupes dans les effectifs des forces armées. Premiers visés: les civils de la Défense. À l’arrivée au pouvoir de Trump en janvier, le DOD employait environ 760 000 civils ; en quelques semaines, les responsables ont annoncé leur intention de réduire ce nombre de 5 à 8 %. Et les grandes manœuvres ont commencé, vite mises à mal par la Justice.
Malgré tout, le secrétaire à la Défense a, peu après, fait diffuser une note, intitulée « Initiating the Workforce Acceleration and Recapitalization Initiative ». Elle ordonne aux hauts responsables du Pentagone, aux commandants d’unités et aux directeurs des services du DOD de soumettre des propositions d’ »organigramme prévisionnel » au sous-secrétaire au personnel du Pentagone, selon un communiqué de presse du DOD du 29 mars. La restructuration annoncée prévoyait une reprogrammation de la RH.
Le 14 janvier, lors de son audition devant le Congrès, le futur secrétaire à la Défense avait expliqué que « Nous avons gagné la Seconde Guerre mondiale avec sept généraux quatre étoiles. Aujourd’hui, nous en avons 44… Il existe une relation inverse entre la taille des états-majors et la victoire sur le champ de bataille. Nous n’avons pas besoin de plus de bureaucratie au sommet. Nous avons besoin de plus de combattants. »
Philippe CHAPLEAU
Source : Lignes de défense
06/05/2025