La *: Mission interministérielle pour la reconstruction et la refondation de Mayotte MIRRM*  Un pari sur l’avenir

Le 10 juillet dernier, le Comité interministériel a adopté le projet de stratégie élaboré par le général Pascal FACON sous l’autorité du ministre d’État, ministre des Outre-mer Manuel VALLS pour l’aménagement équilibré de Mayotte. 

Mayotte appelle une attention particulière dans la politique d’aménagement équilibré des Outre-mers et leurs près de 3 millions d’habitants. La dévastation causée par l’ouragan Chido a  en effet révélé l’ampleur des difficultés structurelles de l’archipel, liées notamment à sa démographie, à sa situation socioéconomique et à l’état de ses équipements.

Après les mesures d’urgence, le temps de la reconstruction est venu. Il s’agit de refonder, sur des bases solides, le développement à long terme de l’archipel. L’ambition est belle: réconcilier et pacifier la société et bâtir de nouvelles fondations économiques et sociales.

Cette stratégie prolonge le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte adopté par le Parlement. Les deux textes coordonnent et hiérarchisent les actions à mener pour résoudre les problèmes bloquant le développement de Mayotte : immigration irrégulière, logement illégal, manque d’infrastructures, faible niveau de formation et mauvaise organisation des filières économiques.

Le 3 septembre, cette stratégie a été présentée  aux élus du territoire pour qu’ils puissent faire entendre leur avis et l’amender. Le principe est de mettre en place une coresponsabilité avec les élus tout en suscitant l’adhésion des Mahorais.

Dans l’été, le gouvernement a pris une série de mesures de court terme dans l’ensemble des Outre-mer contre les deux fléaux de la vie quotidienne de ces territoires: la vie chère et l’insécurité.

Des mesures réglementaires ont été adoptées avec le renforcement du« bouclier qualité-prix » contre la vie chère . Contre l’insécurité,la lutte contre le narcotrafic a amplifié le contrôle des approches maritimes et la coopération policière et judiciaire avec les pays voisins.

Toutefois, à Mayotte comme dans l’ensemble des Outre-mer, l’action immédiate contre les problèmes du moment ne peuvent pas remplacer une stratégie de développement à long terme. Le plan stratégique du GCA Facon donne un cap clair et ambitieux pour la refondation du département.

A nous de le soutenir et de le faire connaitre!

*: Mission interministérielle pour la reconstruction et la refondation de Mayotte

Photos : Ministere des outre-mers