Une nouvelle campagne a été lancée ce jeudi par le CEMAT et la DRHAT.
Cette campagne s’inscrit dans un nouveau cycle opérationnel et dans une transformation majeure de l’armée de Terre suite à son repli de certains théâtres et à un recentrage sur des engagements potentiels en Europe. « La campagne est en cohérence avec l’engagement actuel de l’armée de Terre sur le théâtre Centre-Europe. Elle veut aussi clairement retrouver l’attention du public », explique le colonel Hubert de Quièvrecourt, chef du bureau de coordination des opérations de marketing à la DRHAT.
Pour la période 2024-2028, l’armée de Terre a souhaité développer une campagne massive en investissant tous les supports susceptibles de toucher les futures recrues (voir les visuels qui accompagnent ce post). La campagne est diffusée sous forme de spots publicitaires en radio, télévision et affichage avec toujours ce même message: « Peux-tu le faire ? » qui vient en écho à un phrase-clé comme « Faire de l’aventure sa routine quotidienne » ou « Avoir des frères d’armes pour famille »…
C’est « un message en forme de défi mais qui implique une grande confiance des recruteurs et de l’armée de Terre dans son ensemble dans les capacités des garçons et des filles de 17 à 32 ans qui constituent le coeur de cible de cet effort », précise-t-on à la DRHAT.
Des métiers en tension
La concurrence est forte. « Tout le monde » fait figure de concurrent dans un marché du travail compliqué, surtout ceux qui « proposent du sens », ajoute le colonel Hubert de Quièvrecourt. Les manques sont évidents dans les spécialités techniques; il faut davantage d’informaticiens, d’électromécaniciens, de dronistes, d’experts du cyber… D’où l’appel à candidats déjà diplômés et expérimentés pour occuper des postes sans retard.
La fidélisation
Le recrutement ne constitue qu’une étape de l’effort déjà engagé par l’armée de Terre. Il est essentiel, et les chiffres décevants de 2023 en témoignent, de poursuivre les efforts sur le long terme pour ne pas décevoir celles et ceux qui frappent à la porte de l’armée de Terre. D’où la volonté de ne pas créer de déception et d’aborder l’effort sur 4 ans avec « une dose de réalisme ».
Tour de France
Lors du lancement de cette campagne, l’armée de Terre invite la jeunesse à venir la retrouver dans cinq grandes villes de France :
– Paris (du 13/09 au 15/09),
– Nancy (du 20/09 au 22/09),
– Marseille (du 27/09 au 29/09),
– Bordeaux (du 04/10 au 06/10)
– et Tours (du 11/10 au 13/10), qui a été préféré à Rennes où est annoncée à l’automne une grande animation autour de l’armée de Terre et du recrutement.
Lors de ces cinq rendez-vous, un parcours sera installé pour inviter la population, plus particulièrement les jeunes, à se défier en duo au travers d’épreuves chronométrées mêlant sportivité et réflexion. Ces événements seront l’occasion d’échanger avec des recruteurs de l’armée de Terre qui auront pour objectif de convaincre les hésitants.
Source : Ligne de défense
12/09/2024