Vers la modernisation de la flotte des aéronefs militaires

Deux évènements sont passés pratiquement inaperçus en ce mois de juillet 2025.

Airbus Helicopters a effectué le premier vol du GUEPARD , hélicoptère léger destiné à remplacer la flotte vieillissante des GAZELLE. En même temps, Dassault et Thalès ont effectué le premier vol de l’ARCHANGE.

Ces capacités accrues souligne l’excellence de l’industrie de défense française.

La préservation de la souveraineté et l’autonomie de décision NGE, future plate-forme de guerre électronique qui remplacera nos C160 GABRIEL.

L’arrivée du GUEPARD

L’ALAT française prépare la modernisation de sa flotte.

Le Guépard a effectué son premier vol. Cet hélicoptère léger de Airbus Hélicopters est un appareil modulaire et polyvalent doté d’une avionique innovante et d un radar actif. Sa planche de bord sera analogue à celle des hélicoptères de transport et surtout de combat.Les équipements dont il sera doté lui permettront la collaboration avec des drones, y compris en environnement brouillé.

Le Guépard équipera les trois armées.

La loi de programmation militaire 20924-2030 prévoit la commande de 169  appareils. Ils remplaceront les flottes actuelles compsées de cinq modèles différents dont les Gazelle, Colibri et Fennec.

En savoir plus :  https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-equipements-terre/nos-helicopteres/guepard-helicoptere-interarmees-leger

Ailleurs sur le web media : un sujet de France 3 

L’arrivée de l’ARCHANGE

Le futur avion de renseignement et de guerre électronique de l’AAE, développé par Dassault Aviation et Thalès, a effectué son premier vol à Bordeaux .

Reprenant la structure du Falcon 8X de Dassault, ARCHANGE remplacera les C160 Gabriel. Cet avion est avant tout une  plate-forme de guerre électronique qui va considérablement accroître les capacités ROEM des armées françaises.

 

Redaction GCA(2S) Robert.Meille 

Crédit Photos : Armée de Terre