VU POUR VOUS

[JDEF] Anticiper pour faire face aux nouvelles menaces

VU POUR VOUS [JDEF] Anticiper pour faire face aux nouvelles menaces

 

Après des décennies d’opérations extérieures et d’engagements « choisis », les armées sont aujourd’hui confrontées à des conflits imposés dans des rapports de forces entre grandes puissances. Réfléchir aux conséquences du retour de la guerre et aux postures à adapter devient primordial. Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur la Direction générale de l’armement, qui a pour mission d’équiper les forces. Reportage.

 

 

 

Général Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées : « Vous constatez un environnement stratégique qui est en pleine mutation, avec une multiplication des crises mais également une accélération. […] On sera en adaptation permanente. Et en fait, il n’y a pas d’état stable. Au fur et à mesure, il faut continuer à s’adapter. […] On s’aperçoit dans les conflits qu’on observe aujourd’hui, que rien n’est disqualifié. Il y a aucun matériel qui finalement ne trouve plus sa place. Mais je pense. En revanche, la place des objets change et ça, on doit bien l’observer. […] Aujourd’hui, face à un problème, en fait, la solution n’est pas forcément une réponse d’un niveau technologique supérieur.

Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement : « L’imbrication entre la DGA et les armées, directions et services du ministère est essentielle et elle est surtout permanente. Et nous avons des outils pour travailler avec la Direction du renseignement militaire qui nous permet de caractériser les menaces et de bien juger du niveau de technologie de nos adversaires. »

Dispositifs anti aérien, nouveaux bâtiments ravitailleurs de force, drones, menaces cyber, mais aussi projets imaginant les conflits futurs sous les aspects technologiques, économiques et environnementaux : les armées s’appuient depuis plus de 60 ans sur la Direction générale de l’armement, qui a pour mission d’équiper les forces, en adaptant leurs équipements aux nouvelles menaces.

Source : Ministère des Armées
18/05/2025