ASAF

Statuts

EXTRAITS DES STATUTS DE L'ASSOCIATION ASAF
(Association de Soutien à l'Armée Française)

ARTICLE 1

Il est fondé entre les soussignés et toutes les personnes qui adhéreront aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 dénommée : « Soutien à l'Armée Française ».

ARTICLE 2

Cette association a pour objet :

  • d'agir en faveur des intérêts moraux, matériels et sociaux de ceux qui servent ou ont servi dans l'Armée française,
  • de défendre les intérêts moraux et l'honneur des anciens combattants et victimes de guerre et des morts pour la France,
  • de favoriser tout ce qui peut rapprocher le pays de son Armée en suscitant des actions propres à assurer l'estime, la confiance et le respect des citoyens, envers ceux qui assurent leur sécurité et leur liberté,
  • de promouvoir l'esprit de défense,
  • d'exercer les droits reconnus à la partie civile devant les juridictions répressives :
    En réparation des dégradations ou destructions de monuments ou des violations de sépultures, qui ont causé un préjudice direct ou indirect à la mission qu'elle remplit.
    En ce qui concerne les délits de diffamation ou d'injures qui ont causé un préjudice direct ou indirect à la mission qu'elle remplit.
  • de lutter contre toute désinformation systématique de notre histoire militaire en dénonçant toutes allégations ou omissions qui dénaturent la vérité de l'histoire militaire française ancienne et moderne portant ainsi atteinte à l'honneur ou à la considération de l'Armée française, et, éventuellement, d'user de toutes les voies de droit pour contraindre leurs auteurs à les corriger et à en répondre civilement et pénalement.
  • d'agir en justice en défense des intérêts de ses membres, dès lors que ceux-ci sont atteints dans leurs intérêts individuels déterminés et auraient pu agir ou agissant concomitamment.
  • d'assister quiconque (ou ses ayants-droit) servant ou ayant servi dans l'Armé française, voudrait mettre en cause la responsabilité civile ou pénale de celui ou de ceux qui auraient porté atteinte à son honneur ou à sa considération, pour des faits liés à son activité au service de la France.
  • plus généralement, de se saisirde toute question ayant trait à l'honneur ou à la considération de l'Armée française quand le Ministre de la Défense considère que, conformément à la loi, les faits survenus ne relèvent pas de son domaine réservé et qu'il n'est pas le seul à pouvoir intervenir.

 

LOGO

"L'Escarboucle sur fond d'écu blanc"


Logo ASAF 2014"L’ESCARBOUCLE"

"Pièce embrassant le champ de l’écu et formé de huit rais fleurdelisés"

"L' Escarboucle" (nom féminin) est une pierre fine, rouge ardent foncé.

Les huit rais fleurdelisés symbolisent l’étincelle à l’origine du feu,de la  vie….et de l’action.

 

Notons que :

Les armoiries de Henri IV, Roi de France et de Navarre, comportaient notamment l’Escarboucle.

Il en est de même de celles de Monseigneur Luc RAVEL , Evêque aux Armées.


Twitter