Analyses

Dossiers spéciaux de l'ASAF

TÉLÉCHARGEZ : Dossier sur le service d'infrastructure de la Défense (SID).

Mis à jour le 13 janvier 2017
TÉLÉCHARGEZ : Dossier sur le service d'infrastructure de la Défense (SID).
 

Consultez et téléchargez le dossier sur le service d'infrastructure de la Défense de huit pages accompagnant la dernière revue  "Engagement" (n°108).

Pour télécharger le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous.

logo pdf

Cérémonie du 5 décembre "1 000 drapeaux pour 100 000 morts" : Affichettes téléchargeables par tous les internautes (adhérents et sympathisants).

Mis à jour le 16 novembre 2016
Cérémonie du 5 décembre "1 000 drapeaux pour 100 000 morts" : Affichettes téléchargeables par tous les internautes (adhérents et sympathisants).
 

COMMUNIQUE DU CDC - AFN

Journée nationale d’hommage du 5 décembre 2016

« 1 000 drapeaux pour 100 000 morts »

 

En reconnaissant, le 25 septembre dernier, le massacre dont les « harkis » ont été les victimes, le président de la République a implicitement désigné la date du 19 mars 1962 comme signal du début de ce massacre, confirmant donc le rejet de cette date par tous ceux qui ont combattu aux côtés des Harkis.

C’est en hommage à ces « 75 000 Français de souche nord-africaine », auxquels s’ajoutent les 25 000 soldats français tués durant cette guerre que, le 5 décembre prochain, le Cercle de Défense des Combattants d’AFN invite toutes les associations patriotiques à se mobiliser en envoyant 1000 drapeaux s’incliner devant le Soldat Inconnu, à l’issue de la cérémonie traditionnelle du Quai Branly.

Ce rassemblement, qui prolonge les cérémonies organisées partout en France, doit être une démonstration nationale du monde combattant. Il rendra également hommage aux 8 porte-drapeaux, de souche nord-africaine, anciens combattants des campagnes d’Italie, de France, d’Allemagne et d’Indochine, qui ont été tués, les uns après les autres, de 1957 à 1961, pour avoir revendiqué en toute connaissance de cause, l’honneur de porter le drapeau de leur Amicale d’Anciens Combattants de Mostaganem (Algérie).

Le rendez-vous est fixé à 17 h 30 sur les Champs Elysées,
à l’angle de la rue Balzac (métro Georges V), 
avant le défilé en direction de l’Arc de Triomphe.

Venez nombreux, avec vos drapeaux et vos amis, pour démontrer, aujourd’hui plus que jamais, qu’il y aura toujours des Français pour relever le drapeau.

 

CERCLE DE DEFENSE DES COMBATTANTS D’A.F.N.

18 rue Vézelay 75008 PARIS

 

 

 

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez sur le PDF ci-dessous.

pdf

 

Pour télécharger le communiqué, cliquez sur le PDF ci-dessous.

pdf

 

Pour télécharger l'affichette format A3, cliquez sur le PDF ci-dessous.

pdf

 

Pour télécharger l'affichette format A4, cliquez sur le PDF ci-dessous.

 pdf

 

Pour télécharger l'affichette format A5, cliquez sur le PDF ci-dessous.

pdf

LETTRE OUVERTE du président de l'ASAF à monsieur Emmanuel MACRON.

Mis à jour le 20 février 2017
LETTRE OUVERTE du président de l'ASAF à monsieur Emmanuel MACRON.
 

Paris le 19 février 2017

 

Lettre ouverte à monsieur Emmanuel Macron,

 

 

Des médias français rapportent les propos que vous avec tenus lors de votre voyage en Algérie, dans une interview télévisée de laquelle j’extrais cette phrase délirante: « …La colonisation fait partie de l'histoire française, c'est un crime contre l'humanité, une vraie barbarie…. » 

Qui êtes-vous  monsieur Macron pour lancer une accusation aussi grave à l’encontre de votre pays ?

Un ignare qui ne connaît de la présence de la France en Algérie que ce que lui en a dit un professeur d’histoire en une heure de cours? Peut-être ! Mais candidat à la présidence de la République, vous avez le devoir de connaître l’histoire des pays dans lesquels vous vous rendez et celle de leurs relations passées avec la France. Dans votre position, chaque mot compte. Vous ne devez donc pas confondre le déplacement du candidat Macron avec un voyage touristique.

Une girouette, voire une marionnette, qui pense pouvoir changer d’avis en fonction de son interlocuteur ou du pays dans lequel il se trouve ? Peut-être cela se pratique-t-il dans certains milieux, mais quand on ambitionne de servir la France au plus haut niveau de l’Etat, quand on doit être prêt à  engager des hommes dans la guerre et exiger d’eux le sacrifice suprême, un minimum de clairvoyance, et de constance dans la stratégie s’imposent. Quelle confiance pourriez-vous inspirer aux soldats en tant que chef des Armées françaises ? De quelle crédibilité pourriez-vous bénéficier auprès d’alliés et de partenaires?

Un idéologue intellectuellement proche des « porteurs de valises du FLN » qui ont trahi la France et ses soldats en collaborant avec les terroristes poseurs de bombes qui assassinaient des civils désarmés  à Alger et à Paris?

Vos propos sont inacceptables pour tous les Français qui ont œuvré pendant des décennies dans les colonies et  protectorats français ou pour leurs descendants. Relisez l’Histoire de France; apprenez ce qui a été réellement fait en Algérie durant 130 ans par les fonctionnaires, militaires et colons français. Vous découvrirez ainsi qu’en 1962, le pays auquel vous venez de rendre visite était le pays le plus développé du continent africain !

Vos propos, baignant dans une repentance nauséabonde, maladive et destructrice, insultent tous les Français, de toutes origines, qui aiment leur patrie et croient en elle. Ils  vous dénient maintenant le droit de parler un jour en leur nom, ainsi que de représenter la France que vous semblez ne pas connaître et que vous n’hésitez pas à condamner à seule fin de servir vos ambitions personnelles.

Indignes d’un candidat à la magistrature suprême, vos propos auront au moins eu le mérite de lever le masque et de vous révéler à l’opinion !

Henri PINARD LEGRY
Président de l’ASAF

 

 

Pour télécharger la lettre, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 

COMMUNIQUÉ du Cercle de défense des combattants d’Afrique du nord : Inculture ou provocation ?

Mis à jour le 20 février 2017
COMMUNIQUÉ du Cercle de défense des combattants d’Afrique du nord : Inculture ou provocation ?
 

 

 

COMMUNIQUÉ
du Cercle de défense des combattants d’Afrique du nord

 

 

 

 

Inculture ou provocation ?

 

Les propos électoraux récents tenus en Algérie par Monsieur Macron n’excusent pas  tout, notamment l’inculture et la provocation d’un candidat à la magistrature suprême.

« …La colonisation fait partie de l’histoire française.
C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie… ».

 

Cette déclaration a stupéfait tous ceux qui, en France ou en Algérie, ont vécu le drame algérien et plus largement ceux qui connaissent l’histoire de l’Algérie.


Inculture parce que ce candidat formé dans nos plus prestigieuses écoles et qui a disposé d’un parcours professionnel privilégié a sans doute oublié plusieurs chapitres de l’histoire de l’Algérie.


Provocation car porter un tel jugement dans un pays étranger dont de nombreux ressortissants vivent sur notre territoire, à un moment où le terrorisme islamique menace la France, relève d'une faute politique indigne d'un candidat à la magistrature suprême.


Les Algériens et les Français ont besoin de paix, de réconciliation, d’une mémoire collective ou chacun assume ses pages sombres pour un avenir meilleur des deux côtés de la Méditerranée. C’est cela qu’un candidat à la présidence de la République française aurait dû privilégier et c’est cela que tous les Algériens qui aiment la France attendent, non une repentance stérile qui n’a jamais forgé un avenir. Raviver les plaies pour des raisons d’opportunité électorale sur un territoire étranger s’avère plus qu’une erreur c’est une faute grave qui sera ressentie comme telle par tous ceux qui ont vécu le drame algérien.

 

 

Cercle de défense des combattants d’Afrique du Nord
cdc-afn@asafrance.fr  

 

 


Le CDC-AFN (18 rue Vézelay 75008 PARIS), présidé par le général (2S) Henri PINARD LEGRY, président de l’ASAF, rassemble près de 750 000 membres, appartenant aux associations et fédérations patriotiques suivantes :

 

Amicale des anciens des Services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN)

Association des combattants de l’Union française (ACUF)

Association nationale des Croix de guerre et de la  Valeur militaire (ANCGVM)

Association nationale pour la mémoire des militaires français portés disparus en Algérie (SOLDIS ALGERIE)

Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF)

Défense et Renouveau de l’Action Civique (DRAC)

Fédération Nationale André Maginot (FNAM)

Fédération nationale de l’Artillerie

Fédération nationale des associations parachutistes (FNAP)

Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion Etrangère (FSALE)

La Promotion « Victoire 1945 »

Union des blessés de la face et de la tête« Les gueules cassées » (UBFT)

Union nationale de l’Arme blindée cavalerie chars (UNABCC)

Union Nationale des Combattants (UNC)

SECOURS DE FRANCE

 

 

 

APPEL AUX DONS : Film de Cheyenne CARRON "A jamais fidèle".

Mis à jour le 19 février 2017
APPEL AUX DONS : Film de Cheyenne CARRON   "A jamais fidèle".
 

 

 

Avec l’ASAF, soutenez la production du prochain film de Cheyenne Carron "À jamais fidèle" qui aborde les valeurs militaires.
25 €, c’est le montant du don (minimal) qui est demandé à chaque souscripteur. Vous recevrez, à la sortie du film, un DVD personnalisé.

 

 

Synopsis
A jamais fidèle

 

Henri, un capitaine qui a commencé sa carrière comme légionnaire, ancien d’Indochine et de l’Algérie, est braqué à la sortie d’une banque.Droit dans ses bottes, le canon d’une Kalachnikov sur le ventre, il s’exécute, puis recule lentement, son regard braqué sur son braqueur.

La scène a fasciné David, l’un des voyous auteurs de ce mauvais coup. Il n’habite pas loin de l’ancien. Il le revoit. Un échange se noue. David est un étudiant assez brillant. Ses rapports à ses parents, d’anciens soixante-huitards embourgeoisés, sont tendus. Il honnit une société sans repères, il est en quête d’absolu.

La fréquentation d’Henri va lui apporter ce qui lui manque. Progressivement, une fidélité se noue entre l’ancien et le jeune, le premier lui évoquant la vie de combattant, la chaleur de la compagnie d’hommes, l’honneur du guerrier.

Un soir, alors qu’il rentre chez lui, deux hommes assis l’attendent dans le salon de ses parents. Il les voit se lever ; ils portent l’habit du dimanche, à leurs regards, il comprend. Henri est mort. Quelques semaines plus tôt, il avait été victime d’un AVC. David était là, il l’avait sauvé.

Quelques jours plus tard, marqué à vie par ce que l’ancien lui a transmis, David se présente devant un recruteur de la Légion : « Pourquoi voulez-vous entrer à la Légion étrangère ? – Ben voilà, j’ai fait de bonne études (…) Je viens d’une famille plutôt bourgeoise, pas de problèmes d’argent (…) Mais…mais (…) Je veux donner du sens à ma vie. »

 


 

Cheyenne-Marie Carron est une réalisatrice de 40 ans, d’origine kabyle, abandonnée par sa mère biologique à l’âge de trois mois. Dans le cadre de la DASS, elle a été recueillie par une famille catholique et élevée dans la Drôme. Elle voue à sa famille d’adoption un amour inconditionnel. Elle n’a pas choisi ces deux sorts antinomiques jetés sur son berceau, mais ceux-ci sont à la source de tous ses films.

 

Pour télécharger le flyer, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 

Vous souhaitez faire un don :

Faire un don à l'ASAF

Faire un don à l'ASAF, c'est permettre à l'ASAF de s'exprimer en toute indépendance

Montant en


Commentaire : Je fais un don

LETTRE ASAF aux candidats à la présidence de la République : 8 questions sur la Défense au futur 8e président de la Ve République.

Mis à jour le 15 février 2017
LETTRE ASAF aux candidats à la présidence de la République : 8 questions sur la Défense au futur 8e président de la Ve République.
 

 

 

Madame

Monsieur,

 

 

            Vous avez décidé de vous porter candidat(e) à la présidence de la République. Vous vous êtes donc préparé(e) à assumer la lourde responsabilité de chef des Armées qui, en cas de crise majeure, pourrait vous conduire, sur votre seule décision, à engager la vie d’hommes et de femmes. De vos décisions dépendraient alors la protection des Français, l’indépendance de la France, voire la survie de la Nation.

           
C’est pourquoi l’ASAF, association de soutien à l’armée française, strictement apolitique, qui regroupe des citoyens français, civils et militaires, hommes et femmes, étudiants, actifs et retraités, vous propose de répondre aux questions ci-dessous, afin qu’elle puisse informer ses membres et sympathisants sur vos intentions et vos objectifs relativement à des sujets qu’elle estime essentiels.

           
Vos réponses seront mises en ligne sur son site (www.asafrance.fr) et publiées dans les lettres que l’association diffuse mensuellement via internet et les réseaux sociaux.

 

  1. Quelle réflexion avez-vous développée sur la responsabilité de chef des Armées ?  

  2. Le général de Gaulle a écrit que « la Défense est le premier devoir de l’Etat ».
    Partagez-vous cette priorité et, plus généralement, comment celle-ci s’inscrirait-elle dans votre politique globale ?

  3.  La part du PIB consacrée à la Défense est aujourd’hui de 1,5% (hors pensions).
    Quelle part du PIB (hors pensions) envisagez-vous de lui consacrer et à quelle échéance ?

  4. Quelle est votre position sur la dissuasion nucléaire, en particulier sur la nécessité de moderniser ses deux composantes dans la décennie à venir ?

  5. La France, membre fondateur de l’OTAN, a réintégré son commandement militaire en 2009. Face à un éventuel désengagement américain, pensez-vous que la France y aurait encore un rôle à jouer ? Comment peut-elle dès aujourd’hui contribuer à bâtir une défense européenne ?
     
  6.  Il est parfois reproché aux gouvernements d’engager notre armée sans avoir un objectif politique clair s’appuyant sur une stratégie globale et de long terme. Quelle serait votre politique dans ce domaine au Moyen-Orient mais surtout en Afrique, champ d’influence premier et historique de la  France ?

  7. Il existe aux Etats-Unis une garde nationale qui est une véritable armée dont le budget est d’ailleurs équivalent à celui de notre Défense. La  garde nationale récemment créée en France n’est autre qu’un changement de vocable pour parler des réservistes servant au sein des forces armées et des forces de sécurité. Prévoyez-vous son extension ou le maintien du statu quo actuel ?

  8. La conscription a été suspendue en 1997 par le président Chirac. Etes-vous favorable au développement d’une coopération entre les administrations  de la Défense et de l’Education nationale pour renforcer le lien Armée-Nation ? Souhaitez-vous la création d’un service militaire court obligatoire ou de volontaires ? Si oui, quelle en serait la finalité ?

 

 

 

En vous remerciant à l’avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce questionnaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

 

 

Henri PINARD LEGRY
Président de l’ASAF

 

 

Pour télécharger la lettre, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 

Téléchargez gracieusement les dossiers spéciaux de l'ASAF ....

Mis à jour le 29 janvier 2017
Téléchargez gracieusement les dossiers spéciaux de l'ASAF ....
 

Ces dossiers PDF sont mis gracieusement à la disposition des internautes intéressés par les armées et les questions de défense. 

Ils sont destinés à  faire connaître et à mieux comprendre le rôle de l'armée  auprès des Français.
Ils ont été réalisés bénévolement par l'ASAF. 
Ils peuvent donc être diffusés et utilisés sans autre réserve que de laisser visible l'origine des documents (www.asafrance.fr) et leur date de réalisation.

 

 

Dossier spécial n°113  : Armée de Terre.

Date : Hiver 2016

Pages :  8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-ssous.

logo pdf


Dossier spécial n°112  : La réserve militaire.

Date : Automne 2016

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°111 : Les armées présente sur le territoire national.

Date : Eté 2016

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°110 : La Direction Intérarmées des Réseaux d'Infrastructure et des systèmes d'Information de la Défense.

Date : Printemps 2016

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°109 : Le Service du Commissariat des Armées (SCA).

Date : Hiver 2015

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°108 : Le Service d'Infrastrurcture de la Défense (SID).

Date : Automne 2015

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°107 : Les Armées et le sport de haut niveau.

Date : Eté 2015

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


 Dossier spécial n°106 : La Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense.

Date : Printemps 2015

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°105  : Le Service des Essences des Armées (SEA).

Date : Hiver 2014

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°104 : Les programmes d'armement.

Date : Automne 2014

Pages : 9 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°103 : Le renseignement d'intérêt militaire.

Date : Eté 2014

Pages : 10 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°102 : Les forces spéciales françaises.

Date : Printemps 2014

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°101 : Les forces françaises prépositionnées.

Date : Hiver 2013

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°100 : Les armées participent au quotidien à la vie de la nation.

Date : Automne 2013

Pages : 16 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°99 : 13 opérations militaires, défendre la France, protéger les Français.

Date : Eté 2013

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf


Dossier spécial n°98 : Opération Serval au Mali.

Période : Printemps 2013

Pages : 8 pages

Pour télécharger le dossier spécial, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 

 

 

 

 

Retrouvez la vidéo de la cérémonie du 05 décembre 2016 "1000 Drapeaux pour nos 100 000 morts en Afrique du Nord".

Mis à jour le 29 janvier 2017
Retrouvez la vidéo de la cérémonie du 05 décembre 2016 "1000 Drapeaux pour nos 100 000 morts en Afrique du Nord".
 

La célébration du 5 décembre a pris la forme, sous l’Arc de Triomphe, d’un hommage national solennel et vibrant, concrétisé par la participation d’un millier de drapeaux associatifs. Venus de toute la France et représentant la majorité des associations patriotiques, les 1000 drapeaux se sont inclinés devant la tombe du Soldat Inconnu pour manifester fièrement cet hommage dû à ceux qui sont morts pour la Patrie.

 

 

 

 

 

video 5 12 2017

 

 

 

 

Titre de la vidéo : "1000 Drapeaux pour nos 100 000 morts en Afrique du Nord."

Objet de la vidéo : Retour sur l'hommage national solennel et vibrant concrétisé par la participation d’un millier de drapeaux associatifs pour nos 100 000 morts en Afrique du Nord, sous l’Arc de Triomphe, le lundi 5 décembre 2016.

Durée de la vidéo : 3'38

Rélaisée par : La société  Ligne de Front.

 

 

Pour accèder aux photos ainsi qu'au communiqué de la cérémonie, cliquez ICI.

 

 

Suivez le compte Youtube de l'ASAF.

 

PHOTOS et VIDÉO de la cérémonie : 1 000 drapeaux rassemblés à l'Arc de Triomphe le 5 décembre en souvenir de nos 100 000 morts en Algérie.

Mis à jour le 13 janvier 2017
PHOTOS et VIDÉO de la cérémonie : 1 000 drapeaux rassemblés à l'Arc de Triomphe le 5 décembre en souvenir de nos 100 000 morts en Algérie.
 

COMMUNIQUE DU CDC - AFN

Hommage national du 5 décembre 2016
 
« 1 000 drapeaux pour 100 000 morts »

La célébration du 5 décembre a pris la forme, ce lundi, sous l’Arc de Triomphe, d’un hommage national solennel et vibrant, concrétisé par la participation d’un millier de drapeaux associatifs.

 

Prolongeant les cérémonies organisées partout en France, le Cercle des Combattants d’AFN, accompagné par la Fédération nationale des ACPG-CATM et par l’Union Fédérale, a manifesté avec vigueur et dignité son attachement à la mémoire de ceux qui sont morts au cours de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc, entre 1952 et 1964.

 

Cet hommage, d’une ampleur inédite, s’adressait non seulement aux 25 000 soldats de l’armée française morts pour la France en AFN, dont 750 tués ou disparus après le « cessez-le-feu », mais également aux 75 000 harkis dont le président de la République a récemment reconnu le massacre, survenu après le 19 mars 1962.

 

Cet hommage s’adressait enfin aux huit porte-drapeaux anciens combattants de souche nord-africaine, ayant participé à la campagne d’Italie, à la Libération de la France, à l’occupation de l’Allemagne et à la campagne d’Indochine, qui ont été assassinés, entre 1957 et 1961, pour avoir revendiqué, en toute connaissance de cause, l’honneur de porter l’emblème de l’amicale des anciens combattants de Mostaganem.

 

Venus de toute la France et représentant la majorité des associations patriotiques, les 1000 drapeaux se sont inclinés devant la tombe du Soldat Inconnu pour manifester fièrement cet hommage dû à ceux qui sont morts pour la Patrie.

 

 

 

 

CERCLE DE DEFENSE DES COMBATTANTS D’A.F.N.

18 rue Vézelay    75 00 PARIS

 

 

 

Pour télécharger le communiqué, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 


 

Vous souhaitez visionner la vidéo de la cérémonie  ? Cliquez ICI et vous serez renvoyé vers le compte Youtube de l'ASAF.




 

Les photos ci-dessous sont disponibles et peuvent être diffusées à vos contacts via les réseaux sociaux en mentionnant www.asafrance.fr.

 


1000 drapeaux : Un monde combattant puissant et rassemblé pour honorer les Morts pour la France autour de la tombe du soldat inconnu.


 

cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 55    cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 88

   cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 86    cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 57   

cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 116    cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 126

cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 132    cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 123 

cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 135    cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 137 

cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 139

 

*******************************************************

 

1 000 porte-drapeaux venus de tous les horizons, en souvenir de ceux de Mostaganem assassinés par le FLN, pour leur fidélité à la France.

 

 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 25        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 33
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 34        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 40
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 47        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 53
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 60        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 61
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 68        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 71
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 74        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 76
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 78        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 79
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 82        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 84
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 95        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 87
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 98        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 96
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 105        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 103
 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 114        cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 134
         

 cdc afn 1000porte drapeaux 5dec2016 64

TÉLÉCHARGEZ : Dossier sur le système nerveux des armées - la DIRISI.

Mis à jour le 13 janvier 2017
TÉLÉCHARGEZ : Dossier sur le système nerveux des armées - la DIRISI.
 

Consultez et téléchargez le dossier sur le système nerveux des armées de huit pages accompagnant la dernière revue "Engagement" (n°110).

Pour télécharger le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

TÉLÉCHARGEZ : Dossier sur le service commissariat des Armées (SCA).

Mis à jour le 13 janvier 2017
TÉLÉCHARGEZ : Dossier sur le service commissariat des Armées (SCA).
 

Consultez et téléchargez le dossier sur le service commissariat des Armées de huit pages accompagnant la dernière revue "Engagement" (n°109).

Pour télécharger le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous.

logo pdf

TÉLÉCHARGEZ : Dossier sur la réserve militaire.

Mis à jour le 16 septembre 2016
TÉLÉCHARGEZ : Dossier sur la réserve militaire.
 

Consultez et téléchargez le dossier sur la réserve militaire de huit pages accompagnant la dernière revue "Engagement" (n°112).

Pour télécharger le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

TÉLÉCHARGEZ : Extrait de l'Engagement n°111.

Mis à jour le 01 juillet 2016
TÉLÉCHARGEZ : Extrait de l'Engagement n°111.
 

Consultez et téléchargez l'extrait de la dernière revue Engagement (n°111).

Pour télécharger l'extrait, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

TÉLÉCHARGEZ : Les aspects méconnus de la direction du renseignement militaire.

Mis à jour le 13 avril 2016
TÉLÉCHARGEZ : Les aspects méconnus de la direction du renseignement militaire.
 

Ce dossier PDF est constitué de quatre "dossiers pédagogiques" de 8 pages en couleur, réalisés pour la revue trimestrielle ENGAGEMENT de l'ASAF. 

Composition:
- La direction du renseignement militaire (2014)
- Les forces prépositionnées (2013)
- Les forces spéciales (2014)
- Treize opérations extérieures françaises (2013)
- L'exemple de l'opération Serval (2013)

Ces documents sont mis gracieusement à la disposition des internautes intéressés par les armées et les questions de défense. 
Ils sont destinés à  faire connaître et à mieux comprendre le rôle de l'armée française auprès des Français.
Ils ont été réalisés bénévolement par l'ASAF en liaison avec l’État-major des armées et les organismes concernés.
Ils peuvent donc être diffusés et utilisés sans autre réserve que de laisser visible l'origine des documents (www.asafrance.fr) et leur date de réalisation.

 

 

Téléchargez le PDF en cliquant sur la vignette ci-dessous.

logo pdf

Renseignement

Mis à jour le 16 février 2015
Renseignement
 

La recherche, l'exploitation et la diffusion du renseignement sont depuis toujours une préoccupation des chefs militaires.
Ces préoccupations sont maintenant omniprésentes dans le monde économique notamment dans les grands groupes industriels et dans les entreprises de très haute technologie.

8 documents     4 photos     5 vidéos