Archives

LPM : "Attention danger" - L'ASAF l'avait prédit !

Posté le mercredi 05 avril 2023
Dans un article publié en janvier 2023, les spécialistes de l'ASAF alertaient leurs adhérents sur le fait que l'annonce triomphante de l'augmentation du budget des armées masquaient mal les pièges d'une décision, courageuse certes, mais plus politique que militaire.
 
Il faut bien avoir en mémoire que les LPM sont des lois « cadres » qui doivent être confirmées par les lois de finance annuelles, qui seules permettent d'approvisionner les budgets. Elles donnent des orientations qui peuvent être ensuite remises en cause par le gouvernement. Les raisons politiques de remise en cause sont multiples. Tout d'abord les évolutions de la situation internationale peuvent conduire à des engagements non prévus initialement, en hommes et en matériels. Par ailleurs les priorités budgétaires peuvent conduire le ministère du budget à diminuer la dotation de la Défense, qui constitue une masse de manœuvre sans équivalent dans le budget de l'État du fait de la part considérable des dépenses d'équipements dans le budget des armées (près de 60 % en 2022 par exemple)
 
Louis Alain ROCHE
Ingénieur général de l’Armement (2S)
Administrateur de l'ASAF



Pour télécharger l’intégralité du livret de présentation de la LPM 2024-2030 du ministère des Armées, cliquez sur le PDF ci-dessous
logo pdf
Source : www.asafrance.fr

Rechercher dans les archives

Les archives sont réservées aux adhérents de l'ASAF. Vous souhaitez adhérer ou renouveller votre adhésion, cliquez ici.

Du 
Au