Thématiques

Vidéos ASAF

INTERVENTION du général François LECOINTRE, chef d'état-major des Armées sur BFMTV : Covid-19, Chine / Russie ....

Découvrez l'intervention du général François LECOINTRE, chef d'état-major des Armées, invité de de Jean-Bapitste BOURSIER dans le cadre de l'émission BMTFVSD sur BFMTV dimanche 21 mars 2021.


 

Pour visionner l'intervention cliquez sur le visuel ci-dessous

visuel intervention general lecointre bfmtv chine russie episode1


Invité :  Général François LECOINTRE, chef d'état-major des Armées
Chaîne : BFMTV
Emission : BMTFVSD
Présentateur :  Jean-Bapitste BOURSIER
Date : 21 mars 2021
Durée :s 2021
Durée : 00:47:19

VIDEO. Opération Daguet 1990-1991 : Mission aérienne de guerre au dessus du Koweit

Cet excellent documentaire retrace la vie de nos aviateurs sur  la base d' Al Ahsa en Arabie Saoudite  lors de  l'opération "Daguet" et l'exécution d' une mission de combat (le 17 janvier 1991), lors du premier assaut sur l' aérodrome Al jaber-Koweït.

La tactique choisie (attaque à basse altitude à grande vitesse) fit entrer nos avions dans des" nasses de feux "d'une redoutable   intensité-mitrailleuses quadruples, canons de 23 mm et mitrailleuses de 14,5 mm...., missiles et Kalach !!

La qualité et le courage de nos pilotes, la solidité des Jaguar chasseurs-bombardiers de fabrication franco-britanniques), nous permit d'éviter le pire malgré des atteintes aux pilotes et aux avions- le jaguar A 91  touché par un missile anti-aérien sam7 a été conservé et vient d'être intégré au musée de l' air et de  l'espace.

La mission décrite se situe dans l' évolution de la tactique après ces évènements : bombardement à moyenne altitude..comme les américains.

 

Pour visionner le reportage, cliquez sur le visuel ci-dessous

mission eros11
Thème : Il y a 30 ans Mission Eros 11
Durée : 22min20
Comte Youtube de diffusion : Esprit Surcouf

 


Rediffusé sur le site de l'ASAF : www.asafrance.fr
Retour à la page actualité

VIDEO : " Que voulons-nous encore défendre ?" - conférence du philosophe et député européen François-Xavier BELLAMY auprès de officiers stagiaires de l'Ecole de Guerre

 


Découvrez en vidéo la conférence donnée par François-Xavier BELLAMY le 21 jnavier dernier aux officiers stagiaires de l'Ecole de Guerre le 21 janvier dernier sur le thème" Que voulons-nous encore défendre ?"

 

Pour visionner la conférence, cliquez sur le visuel ci-dessous.

fx bellamy ecole de guerre 21012021
Source vidéo : Ecolé de Guerre.
Thème de la conférence : "Que voulons-nous encore défendre ?"
Date : 21 janvier 2021.
Durée de la vidéo : 01:29:27

INTERVIEW. Une leçon de patriotisme : A visionner

Découvrez le remarquable interview de Claire KOÇ par Sud Radio à l'occasion de la parution de son livre "Ils m'ont interdit de m'assimiler" .


Cette  interview traite notamment de la question de l'assimilation des immigrés, de la fierté d'être français et donc de la cohésion et de l'unité de la Nation.

 

Pour voir et écouter l'interview , cliquez sur le visuel
interview cliare koc
Durée :  29 minutes
Radio : Sud Radio
Date  :  15 février 2001

VIDEO. Guerre d'Algérie : La Bleuite

Découvrez, à travers le documentaire "La Bleuite : l'autre guerre d'Algérie",  la mission "La Bleuite" la plus vaste opération jamais montée par les services francais contre le FLN algérien

Ce documentaire a été réalisé par "Mano a Mano" avec la participation de France Télévisions et de Public Sénat 

VIDEO : "Le chant des partisans" par les Stentors

Les Stentors est un groupe de chanteurs professionnels d’opéra composé d' un baryton  et de deux ténors. Le groupe se consacre à la reprise de chansons françaises.Le Chant des partisans, ou Chant de la libération, est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie. La musique, initialement composée en1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres.Le 17 mai 1943, la mélodie, sifflée, devient l'indicatif d'une émission de la France libre diffusée par la BBC. Les paroles en français sont écrites à la fin mai 1943 par Joseph Kessel, également d’origine russea, et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres. 


Bonne écoute

 

Pour écouter "Le chant des partisans" chanté par les Stentors,
cliquez sur le visuel ci-dessous.


 

 

11 novembre 1968 : Discours de Charles de Gaulle aux Invalides

Discours aux Invalides du Président de la République, Charles de GAULLE, à l'occasion du cinquantenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Source : ina.fr
Date : 11 novembre 1968
Durée : 00:18:01

VIDEO "Armement" : Présentation des capacités de l'armée de Terre 2020

Pour illustrer la mise en œuvre de la vision stratégique du CEMAT, l’armée de Terre présente ses capacités, le jeudi 8 octobre 2020, aux auditeurs de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) ainsi qu’à d’autres invités de marque à Versailles-Satory.

Cette année et dans un contexte particulier, le thème est « Une armée de Terre intégratrice pour un engagement de haute intensité ». Cet événement majeur présente les capacités interarmes de l’armée de Terre adaptables à tous les milieux et à toutes les situations.

La journée se composée d’une démonstration dynamique et d’une présentation statique.

La 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) est en charge de l’organisation de la démonstration dynamique qui s’articule en trois tableaux successifs : vaincre avec SCORPION dans un conflit de haute intensité, devancer le fait accompli et préparation opérationnelle et posture de protection terrestre.

La 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) est en charge de l’organisation de la présentation statique. Elle permet aux visiteurs de s’approcher des matériels majeurs notamment ceux présentés lors de la démonstration dynamique et d’échanger avec les cadres et militaires du rang de l’armée de Terre. Elle regroupe environ 400 soldats et une quarantaine de véhicules, engins et aéronefs de tous types.

 

---

Sommaire : 0:00:00
• Générique 0:00:25
• Introduction 0:01:53
• Présentation 0:03:10
• Préambule du CEMAT 0:05:10
• Allocution du CEMAT 0:30:02
• Tableau 1 : Vaincre avec SCORPION dans un conflit de haute intensité 1:11:37
• Tableau 2 : Devancer le fait accompli 1:23:54
• Tableau 3 : Préparation opérationnelle et posture de protection terrestre 1:42:03
• Questions/Réponses au CEMAT 1:54:28
• Générique

Source : Compte Youtube de l'armée de Terre
Date de la publication sur le site de l'armée de Terre : 08 octobre 2020

 

 

Découvrez le premier clip de la série "Héros français d’hier et d’aujourd’hui " : Le médecin capitaine Valérie ANDRE


L’ASAF vient de réaliser le premier clip d’une série consacrée à des héros français d’hier et d’aujourd’hui. Ce sont des Français qui veulent servir la France

Découvrez ce premier clip qui met à l'honneur le médecin capitaine Valérie ANDRE, chirurgien et pilote d’hélicoptère sanitaire durant la guerre d’Indochine.

Première femme Général dans les armées françaises et la femme la plus décorée de France, le médecin capitaine Valérie ANDRE comptabilisa 3200 heures de vol en 1981 quand elle prit sa retraite.

 

Pour visionner le clip, cliquez sur le visuel ci-dessous.

valeri andre mecin pilote

 

Héroïne mise à l'honneur : médecin capitaine Valérie ANDRE
Date : 16 juillet 2020
Durée : 00'04'57
Série : Héros français d’hier et d’aujourd’hui. 
Production : ASAF

 

 

 

Informations :

Production : ASAF
Réalisation : Geoffroy Petit
Texte : Bernard Edinger
Voix : Damien Guicheteau
Crédits image : ECPAD & INA
Crédits musique : ArtList.io
Avec le soutien DMPA et l'association Les Ailes Brisées

Tous nos remerciements au médecin capitaine Valérie ANDRE

REPORTAGE : "En Avant" ! Les troupes de marine au cœur des combats (durée :1h05min09sec)


Ce film donne la parole à des témoins de combat.

De 1962 à 2010, de l’Afrique à l’Afghanistan en passant par le Liban et la Bosnie, 25 témoins du général au caporal, se livrent pour commenter ces moments particuliers…
Un demi-siècle d'histoire militaire, 50 ans d'engagements continus, parfois méconnus, des histoires vraies, intenses, au cœur de l'action, des témoignages inédits.


Un devoir de mémoire.  

Pour visionner le film, cliquez sur le visuel ci-dessous.

militaires francais opex

Durée :1h 05 mn et 09 s

CLIP VIDEO : L'armée d'Afrique - Alger 1950 (durée : 24'15'')


Redécouvrez la composition et l’l'histoire de l'armée d'Afrique à travers ce film documentaire réalisé en 1950. Source : Institut national de l'audiovisuel (lNA).

Le 22 juin 1940, l’armistice est signé avec l’Allemagne. Les forces françaises sont alors en grande partie démobilisées et désarmées. Le 11 novembre 1942, alors que les Allemands pénètrent en zone sud, le général de Lattre (1889 – 1952) est le seul officier général à donner l’ordre à ses troupes (armée de l’armistice) de sortir de leurs garnisons et de combattre. Condamné à dix ans de prison en janvier 1943, il est incarcéré à la Maison centrale d’arrêt de Toulouse puis au fort Montluc à Lyon. Transféré plus tard à la prison de  Riom, il s’évade dans la nuit du 2 au 3 septembre 1943, avec l’aide des services spéciaux de la France libre. Il rejoint Londres à la mi-octobre, puis Alger le 20 décembre. 

Le général de Gaulle lui confie alors la formation et le commandement de l’armée B (armée d’Afrique et Français Libres) pour le débarquement de Provence le 15 août 1944 (opération Dragoon). Celle-ci est constituée de cinq divisions d’infanterie (DI) ainsi que de 2 divisions blindées (DB) : la première et la cinquième, deux groupements de tabors et de plusieurs éléments de réserve non endivisionnés.

Le but du débarquement, outre de fixer les troupes ennemies loin du front de Normandie, est de participer à la libération du territoire français et de disposer de ports (Marseille et Toulon) en eau profonde qui permettraient, à terme, l’installation d’une base logistique pour les armées alliées engagées en Europe de l’Ouest.


Tandis que le général Patch commande la première phase de l’opération, le général de Lattre doit assumer le commandement tactique dès l’engagement des troupes.
L’armée B libère Toulon le 27 août 1944 et Marseille le 28, dépassant les objectifs établis par le « planning » américain. Le 28 août, de Lattre envoie un télégramme au général de Gaulle : « […] aujourd’hui J+13, dans le secteur de mon armée, il ne reste plus un Allemand autre que mort ou captif ». La Provence est libérée.

L’armée B devient la 1ere Armée française

Mais l’armée B ne s’arrête pas là. Elle entre à Lyon le 3 septembre, libère Mâcon, Autun et Dijon, où de Lattre fait jonction avec la 2e division blindée (du général Philippe Leclerc) et remporte une autre victoire : « l'amalgame » de l'armée d'Afrique avec les Forces françaises de l'intérieur. Le 25 septembre 1944, l’armée B devient ainsi officiellement la Première Armée française.

Le 8 mai 1945, à Berlin, le général de Lattre est présent aux côtés des Alliés pour signer, au nom de la France, l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie. « Le jour de la Victoire est arrivé. À Berlin, j'ai la fierté de signer au nom de la France, en votre nom, l'acte solennel de la capitulation de l'Allemagne » écrit-il, dans une lettre datée du lendemain, aux officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de la Première Armée française.

 

Pour regarder la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.

armee afrique alger

Source : Ina.fr
Durée : 24'15

 

Source texte : MInistère des Armées

VIDEO : Madeleine PAULIAC, résistante française et pédiatre

 

Née le 17 septembre 1912 Villeneuve-sur-Lot, Madeleine Pauliac est une pédiatre et résistante française. Elle meurt le 13 février 1946 près de Varsovie ...

Médecin chef de la Mission française de rapatriement en 1945, elle participe, huit mois durant dans une Pologne ravagée et dangereuse, au sauvetage des Français blessés retenus sur le territoire envahi par l'armée soviétique lors de l'offensive Vistule-Oder. Elle meurt le 13 février 1946 en service commandé lors d'un accident automobile à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Varsovie.

Source : TV5

 

Pour regarder la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.
madeleine pauliac tv5

Source : TV5
Durée : 00'03'06

VIDEO : Forces spéciales, la vidéo officielle du COS

Un clip "publicitaire" mais spectaculaire du COS, le commandement des opérations spéciales, à l’occasion du salon des forces spéciales les 2-4 avril 2019 au camp de Souge du 13e RDP à Martignas-sur-Jalle.

Source de la vidéo : Compte Youtube d'Olivier Berger
Date de la publication : 02 avril 2019

cos action

 Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.

 

Source : Source : Youtube

VIDÉO #JDef : Forces spéciales, l'esprit start up

Auteur : #JDef
Durée :
13'02
Date :
11 septembre 2017

Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous

para

 

Dans ce reportage , vous découvrirez, pour la première fois, le travail de ces hommes discrets et créatifs au sein de deux unités emblématiques : le 13e régiment de dragons parachutistes et le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales.

VIDÉO. "ENTRER EN STRATÉGIE" : INTERVIEW du général Vincent DESPORTES par Alain BARLUET.


Durée :11'06

Emission : "Le Talk Stratégique" du Figaro

 Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.

delportes

 


Ancien directeur de l’École de Guerre, auteur d’ «Entrer en stratégie» (Albin Michel), le général Vincent Desportes passe l’action d’Emmanuel Macron au crible de son expérience du commandement militaire.

 

 

VIDÉO-GILETS JAUNES. Interview du général LIZURAY suite à la création de la cagnotte de l’ex-boxeur : "Lorsque l’on subventionne, on cautionne", dénonce la gendarmerie

Jour : 09 janvier 2019
Durée : 06'35
Emission : 3 minutes pour comprendre
Radio : RTL
Invité : Général Richard LIZURAY, directeur général de la gendarmerie nationale
Animateurs :  Yves Calvi et Raphaël Bosse-Platière

 

Pour visualiser la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.

lizuray

 

 

épisode du boxeur lors de l'acte VIII des "gilets jaunes" samedi 5 janvier se poursuit. Après la placement en garde à vue de Christophe Dettinger, accusé d'avoir agressé deux gendarmes à Paris, une cagnotte de soutien a été lancée. Le site Leetchi a ensuite été contraint de la fermer, au vu du tollé suscité par celle-ci. 

Le général Richard Lizuray, directeur général de la gendarmerie nationale, fait part de son "indignation", sur RTL mercredi 9 janvier. "J'ai été choqué et heurté à titre personnel", explique-t-il. Car "nous sommes engagés depuis plusieurs semaines pour protéger nos concitoyens contre des violences illégitimes".

Richard Lizuray déplore les participations à cette cagnotte. "Lorsque l'on subventionne, on cautionne, donc un certain nombre de gens cautionnent la violence", estime le patron des gendarmes. Et de reprendre les propos d'Emmanuel Macron : "Lorsque l'on agresse des gendarmes, policiers et pompiers, on agresse la République."

En réponse à cette cagnotte, un mouvement de solidarité s'est créé pour les forces de l'ordre, et plusieurs collectes ont été organisées pour les policiers, gendarmes et pompiers. "Il ne m'appartient pas de prendre position", commente Richard Lizuray, qui assure par ailleurs que ses troupes ont reçu beaucoup de soutien, notamment de la part du gouvernement.