Thématiques

Dossiers spéciaux de l'ASAF

Pétition : Contre l'empaquetage de l'Arc de Triomphe par Christo !

Mis à jour le 02 mai 2020
Pétition : Contre l'empaquetage de l'Arc de Triomphe par Christo !
 

Le 11 novembre 2019, le président de la République a confirmé au président de l'ASAF qu'il avait autorisé " l’artiste" Christo à empaqueter l’Arc de Triomphe entre septembre et octobre 2021. La période initialement prévue en avril a dû être décalée pour ne pas perturber la reproduction des faucons crécerelle !!

Qui ne sait que ce monument est depuis un siècle le lieu où repose un soldat français mort pour la Patrie et sous lequel se déroule quotidiennement le ravivage de la flamme du souvenir, la flamme de la Nation. Sa violation, le 1er décembre 2018, par des voyous infiltrés dans une manifestation de gilets jaunes a d’ailleurs suscité une réprobation unanime des Français tant ce lieu symbolise les immenses sacrifices de la Grande Guerre et la pérennité de la Nation comme ce fut le cas y compris sous l’occupation allemande entre 1940 et 1944.

L’ASAF estime donc que le projet de Christo défigure et insulte ce lieu sacré, patrimoine commun de tous les Français. Elle affirme qu’elle s’opposera à cette provocation inacceptable et invite tous les Français à exprimer également leur refus de ce projet en approuvant cette pétition.

Pour signer cette pétition, cliquez ICI

Sommaire des dossiers de l'ASAF

Mis à jour le 14 septembre 2020
Sommaire des dossiers de l'ASAF
 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des dossiers réalisés et diffusés par l'ASAF que vous pourrez télécharger en cliquant ICI et diffuser au sein de votre réseau.

Bonne lecture !

*****

 

I. Lettres de l'ASAF

1. Lettres de l'ASAF publiées en 2017
logo pdf


2. Lettres de l'ASAF publiées en 2018
logo pdf

3. Lettres de l'ASAF publiées en 2019
pdf

 

II. Auditions au Sénat et à l'Assemblée nationale

1. Auditions sur le Projet de loi de finances 2020

Pour télécharger le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

2. Auditions des chefs d’état-major devant la Commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale (réalisé en juillet 2019)
logo pdf

 

III. Armée française et ses composantes

Découvrez les dossiers de pérsentation de l'Armée française et de ses différentes composantes

1. Sommaire des dossiers sur les armées de 2013 à aujourd'hui.

Ce dossier réunit tous les dossiers mis gracieusement à la disposition des internautes intéressés par les armées et les questions de défense. Il s'agit de la version numérique des dossiers qui figurent chaque trimestre dans la revue ENGAGEMENT.
logo pdf

3. Les Commandos Marine

Découvrez l'article "Marins et parachutistes" de Sylvain Leuliet paru dans le hors-série réalisé par l'ASAF sur "Les paras français, un siècle d'histoire " en cliquant sur le PDF ci-dessous
logo pdf

 

IV. Hors-séries de l'ASAF

MÉMOIRE et VÉRITÉ: La collection des 8 numéros hors séries de l'ASAF

Pour découvrir les différents sommaires des hors-séries de l'ASAF, téléchargez le dépliant en cliquant sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 

V. Lettres à un jeune engagé du Général Pierre de Villiers, ancien CEMAT


logo pdf

 

VI. Dissuasion nucléaire

Dossier sur la force de dissuasion nucléaire réalisé par l'ASAF.
logo pdf

 

VII. Mémoire

Retour sur la manifestation "1000 drapeaux pour nos 100 000 morts" - 05 décembre 2016
logo pdf


VIII. Service National Universel (SNU)

1. Dossier réalisé par l'ASAF
logo pdf

2. Dossier réalisé par le Cercle de réflexion G2S
logo pdf

 

IX. Dossiers du G2S

1. Dossier "Place des militaires au sein du ministère des Armées"
logo pdf

2. Dossier sur le Service Nationale Universel (SNU)
logo pdf

3.Dossier sur  la "Liberté d'expression"
logo pdf

 4. Dossier sur " L'éthique dans le métier des armes "
logo pdf

ARMEE : le général François Lecointre, chef d'état-major des Armées, s'exprime sur la guerre.

Mis à jour le 14 septembre 2020
ARMEE : le général François Lecointre, chef d'état-major des Armées, s'exprime sur la guerre.
 

 

 

Jean-Jacques Bourdin reçoit le général François Lecointre, chef d'Etat-major des Armées, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce lundi 11 novembre 2019.

 

 

 

 

Pour visionner l'intervention du général François Lecointre, chef d'Etat-major des Armées,
cliquez sur le visuel ci-dessous.

intervention general lecointre invite de jean jacques bourdin 121119
Durée : 00:20:21



Informations sur l'émission et BFMTV

Jean-Jacques Bourdin reçoit chaque jour à 8h35, l’un des acteurs de l’actualité du jour pour une interview face-à-face en direct et simultané sur BFMTV et RMC.

BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

 

 

Source photo : Ministère des Armées

Rediffusé sur le site de l'ASAF : www.asafrance.fr

CLIP SERIE "Héros français d’hier et d’aujourd’hui " : Le médecin capitaine Valérie ANDRE (durée : 04'57'')

Mis à jour le 28 août 2020
CLIP SERIE "Héros français d’hier et d’aujourd’hui " : Le médecin capitaine Valérie ANDRE (durée : 04'57'')
 


L’ASAF vient de réaliser le premier clip d’une série consacrée à des héros français d’hier et d’aujourd’hui. Ce sont des Français qui veulent servir la France

Découvrez ce premier clip qui met à l'honneur le médecin capitaine Valérie ANDRE, chirurgien et pilote d’hélicoptère sanitaire durant la guerre d’Indochine.

Première femme Général dans les armées françaises et la femme la plus décorée de France, le médecin capitaine Valérie ANDRE comptabilisa 3200 heures de vol en 1981 quand elle prit sa retraite.

 

Pour visionner le clip, cliquez sur le visuel ci-dessous.

valeri andre mecin pilote

 

Héroïne mise à l'honneur : médecin capitaine Valérie ANDRE
Date : 16 juillet 2020
Durée : 00'04'57
Série : Héros français d’hier et d’aujourd’hui. 
Production : ASAF

 

 

 

Informations :

Production : ASAF
Réalisation : Geoffroy Petit
Texte : Bernard Edinger
Voix : Damien Guicheteau
Crédits image : ECPAD & INA
Crédits musique : ArtList.io
Avec le soutien DMPA

Tous nos remerciements au médecin capitaine Valérie ANDRE

A LIRE : Le traitement des brûlés à l'hôpital Percy, une capacité stratégique pour le service de santé des armées.

Mis à jour le 02 août 2020
A LIRE : Le traitement des brûlés à l'hôpital Percy, une capacité stratégique pour le service de santé des armées.
 

Le Service de Santé des Armées 
inaugure le nouveau
Centre de Traitement des Brûlés 
de l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy

 

 

Depuis 1961, le Centre de traitement des brûlés (CTB) de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy a su acquérir une réputation mondiale pour les soins apportés aux grands brûlés.

 

 

Le CTB : un pôle d’excellence indispensable pour les Armées

Les brûlures de guerre sont fréquentes (1 blessé sur 10), plus graves qu’en contexte civil et s’accompagnent d’autres blessures une fois sur deux. Les victimes en sont souvent multiples. Cette prise en charge impose donc un plateau technique adapté aux brûlures graves et à la traumatologie, et des équipes médicales et paramédicales spécialisées, rompues à ces situations complexes.

Afin de rester en pointe dans le traitement des grands brûlés et d’assurer les nouveaux défis de demain, le Service de Santé des Armées (SSA) a décidé, en 2014, de moderniser le CTB de l’HIA Percy pour un coût de 30 millions d’euros. Le nouveau centre a été inauguré le 6 décembre dernier.

 

Un outil unique intégré au sein d’un hôpital militaire de référence : HIA Percy.

Unique de par sa polyvalence, son expertise et son niveau d’excellence, le CTB s’inscrit pleinement dans la vocation traumatologique de l’HIA Percy, hôpital de référence pour la prise en charge des militaires français traumatisés graves et évacués des théâtres d’opérations extérieures, et qui est également l’un des six « trauma centers » d’Île-de-France.

Plus précisément, ce nouveau CTB dispose d’un étage technique complet qui garantit la continuité des soins et limite le risque d’introduction de micro-organismes dangereux dans le secteur protégé. Il comprend un bloc opératoire polyvalent avec trois salles opératoires et une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), une zone de déchoquage et d’urgence, 18 chambres d’hospitalisation adaptées à la réanimation la plus lourde ainsi qu’un secteur de crise à 4 chambres permettant la prise en charge de blessés avec contamination interne radiologique ou chimique (menace terroriste), ou porteurs de bactéries hautement résistantes émergentes (BHRe).

 

Ce plateau technique ultra-moderne permet :

  • d’une part, de répondre aux standards de soins les plus exigeants : cloisonnement et asepsie, contrôle de l’air et de l’eau, équipements de balnéothérapie, sécurité des patients et des personnels, ergonomie, systèmes d’information et de communications ;
  • et, d’autre part, de faire face aux situations d‘exception: une SSPI attenant à la zone de déchoquage permettant l’accueil simultané de 6 blessés, à proximité immédiate du bloc opératoire et du secteur de crise.

 

Le CTB de l’hôpital Percy a été le premier centre français à proposer la couverture par épiderme de culture pour soigner les brûlures massives (plus de 70 % de la surface corporelle). Il reste aujourd’hui l’un des deux seuls centres français à pratiquer cette technique d’exception.

 

Une expérience unique dont bénéficient les militaires et de nombreux civils

Sur le plan opérationnel, le CTB de l’hôpital Percy possède une expérience unique des afflux de brûlés et de blessés complexes, en contexte civil comme lors de l’attentat d’Orly en 1983, de l’explosion de Bondy en 2007, ou enfin des attentats du 13 novembre 2015 ; mais aussi et surtout en contexte militaire avec l’admission répétée de brûlés multiples évacués de tous les théâtres d’opérations extérieures et des autres cadres d’engagement des Armées. C’est notamment lui qui a pris en charge les aviateurs gravement blessés lors de l’accident d’Albacete (Espagne), en janvier 2015. Ainsi, plus de 100 militaires gravement brûlés ont été hospitalisés depuis 2001 dans ce service dont 61 militaires des trois armées et de la gendarmerie brûlés lors  d’engagements opérationnels, et 24 sapeurs-pompiers ou militaires de la Sécurité Civile brûlés en intervention.

Enfin, même si sa mission première reste la prise en charge des militaires brûlés, le CTB de l’hôpital Percy participe bien au-delà de la région Île-de-France au service public hospitalier en accueillant chaque année plus de 90 % de patients civils. Son rôle pour la population est d’autant plus essentiel qu’il est le seul des 3 centres d’Île-de-France capable de traiter des brûlés traumatisés et disposant d’une hélistation.

 

La RÉDACTION de l’ASAF

 

 

Avis du président de l’ASAF

Il est impératif que ce centre d’excellence de notre armée qui vient d’être modernisé ne soit pas amputé prochainement et de manière irréversible, d’une partie de ses capacités, pour des raisons de réduction budgétaire. Ceci serait d’autant plus dommageable  que les conflits à venir sont susceptibles d’accroitre fortement le nombre de blessés brûlés à traiter.

Si une telle décision était prise, cela signifierait « un renoncement définitif de la capacité stratégique de prise en charge des brûlés par le SSA ». En effet , la réduction capacitaire entraînerait l'impossibilité d'entretenir les compétences des personnels (turn-over de brûlés graves insuffisants) et donc une perte du savoir-faire notamment dans le domaine des techniques d'exception (couverture par épiderme de cultures) pour les brûlés les plus graves, ce qui signifierait à moyen terme la perte d'autonomie de nos armées dans ce domaine avec l'impossibilité de soigner des militaires gravement brûlés dans notre hôpital militaire de référence.

Les armées perdraient alors en quelques années, une expertise indispensable qui lui est mondialement reconnue, acquise par l’engagement sans faille de ses médecins militaires pendant des décennies. 
Ce serait un immense gâchis ; c’est inacceptable.

 

Henri PINARD LEGRY
Président ASAF

Pour acheter le hors-série "Blessés pour la France" réalisé par l'ASAF, cliquez ICI.

 

logo pdf

COMMEMORATION : 75ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945

Mis à jour le 02 août 2020
COMMEMORATION : 75ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945
 

 

Écoutez et visionnez 3 documents audio et vidéo sur le fin de la 2ème Guerre Mondiale.

 

 

1ère vidéo 

Titre : Charles de Gaulle - Extrait du discours du 8 mai 1945 à Paris 
Date : 16 janvier 2014 
Durée : 00'03'23

bnf collection discours de gaulle 8mai45
Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessus



2ème vidéo

Titre : 8 Mai 1945 : La Victoire finale des alliés 
Date : 25 septembre 2018 
Durée : 00'55'14 

la grande histoire de la seconde guerre mondiale
Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessus



 3ème viédo
 

Titre : Le IIIème Reich vacille (La libération de la France) 
Date :
21 spetmbre 2018 
Durée : 00'54'55 

le III reich
Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessus

 

Source de la photo en vignette : Cliquez ICI

Rediffusé sur le site de l'ASAF : www.asafrance.fr

 

logo pdf

Bataille d'Alger et affaire Maurice AUDIN

Mis à jour le 30 juillet 2020
Bataille d'Alger et affaire Maurice AUDIN
 

Pour lire et télécharger le dossier "Affaire Maurice AUDIN" de l'ASAF, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

Retrouvez les 14 réactions suite aux propos de M. MACRON sur la colonisation.

Mis à jour le 30 juillet 2020
Retrouvez les 14 réactions suite aux propos de M. MACRON sur la colonisation.
 

Suite aux diverses réactions aux propos de M. MACRON publiées au cours du mois de février sur le site de l'ASAF, un PDF récapitulatif a été réalisé par l'ASAF et mis gracieusement à votre disposition. 

 
Pour télécharger le PDF, cliquez sur le logo ci-dessous.
logo pdf

DOSSIER. Autonomie stratégique: investir dans la Défense, c'est investir dans l'avenir.

Mis à jour le 10 juillet 2020
DOSSIER. Autonomie stratégique: investir dans la Défense, c'est investir dans l'avenir.
 

Les articles que nous vous proposons de lire dans ce dossier ont été écrits par le groupe Mars et publiés sur le site de La Tribune. Le groupe Mars, constitué d'une trentaine de personnalités françaises issues d'horizons différents, des secteurs public et privé et du monde universitaire, se mobilise pour produire des analyses relatives aux enjeux concernant les intérêts stratégiques relatifs à l'industrie de défense et de sécurité et les choix technologiques et industriels qui sont à la base de la souveraineté de la France.
 

Pour télécharger le dossier réalisé, cliquez sur le PDF ci-dessous
logo pdf

DOSSIER : Vision stratégique du Chef d'Etat-major de l'armée de Terre : « SUPÉRIORITÉ OPÉRATIONNELLE 2030 »

Mis à jour le 08 juillet 2020
DOSSIER : Vision stratégique du Chef d'Etat-major de l'armée de Terre : « SUPÉRIORITÉ  OPÉRATIONNELLE  2030 »
 

Découvrez le dossier réalisé par le ministère des Armées " VISION STRATÉGIQUE DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR  DE L’ARMÉE DE TERRE : « SUPÉRIORITÉ  OPÉRATIONNELLE  2030 » "

Sont étudiés successivement, dans ce dossier, les trois points suivants : 

  1. Appréciation de situation ;

  2. L’armée de terre  dont la france a besoin ;

  3. 12 projets pour répondre  aux objectifs stratégiques.

 

 

1. APPRÉCIATION  DE SITUATION

Le contexte : incertitude stratégique

Le contexte stratégique dans lequel s’inscrit l’armée de Terre en 2020 est avant tout marqué par l’incertitude, renforcée par de nombreux bouleversements géopolitiques récents. Cette incertitude stratégique est également accentuée par la difficulté des Européens à concevoir et organiser par eux‑mêmes les conditions de la défense collective de leur continent. Elle se trouve enfin exacerbée en France, où les fragilités d’une société manquant de cohésion et en quête de sens peuvent faire douter de sa volonté à bâtir un avenir commun et à en défendre le modèle avec fermeté et esprit de résistance. 

Extension des champs de conflictualité

Dans ce contexte de tensions multiples, on observe le retour marqué de la force militaire comme mode de règlement des conflits, selon des formes connues, directes et assumées. Le retour d’un conflit majeur est désormais une hypothèse crédible. Mais l’usage de la force se fait également selon des modes d’action nouveaux, imprévisibles et plus insidieux, privilégiant l’intimidation et la manipulation, dans une forme de guerre nouvelle, indiscernable et non revendiquée, pour obtenir par le fait accompli des gains stratégiques indéniables. Ainsi, face à cette extension des champs de conflictualité, l’aptitude à intégrer les effets dans l’environnement électromagnétique, le domaine spatial, le cyberespace et l’environnement informationnel, est désormais indispensable pour acquérir la supériorité opérationnelle.

Une ambition politico-militaire réaffirmée :  la France maintiendra son statut de puissance

L’ambition politique de notre pays en matière de défense et de sécurité, fondée sur le Livre blanc de 2013 et rappelée avec force par la Revue stratégique de 2017, est sans ambiguïté : la France ne renoncera pas à la puissance. Cette ambition politique a été clairement traduite par l’adoption d’une Loi de programmation militaire (LPM) de remontée en puissance pour les années 2019‑ 2025, et la volonté de disposer d’une armée de Terre de référence en Europe, favorisant l’émergence d’une culture stratégique et opérationnelle partagée. C’est également dans cette volonté politique forte que s’inscrit la vision stratégique formulée par le chef d’état‑major des armées (CEMA) en 2018, visant à garantir la disponibilité au plus haut niveau opérationnel d’armées bâties sur des modèles complets, aguerries aux conflits modernes et engagées dans la préparation des enjeux futurs.

 

Découvrez la suite du dossier en cliquant sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 

DOSSIER : Opération Barkhane en images

Mis à jour le 07 juillet 2020
DOSSIER : Opération Barkhane en images
 

Découvrez l' Opération Barkhane en images grâce au dossier réalisé par le ministère des Armées en juin 2020.  

 

Pour découvrir le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous.

logo pdf

 

 

DOSSIER : Le Service de Santé des Armées (SSA)

Mis à jour le 03 juillet 2020
DOSSIER : Le Service de Santé des Armées (SSA)
 

Découvrez, téléchargez et diffusez au sein de votre réseau le dossier sur le Service de Santé des Armées (SSA) réalisé par l'ASAF.

 

L’Édit signé par Louis XIV, le 17 janvier 1708, est l’acte de naissance reconnu du Service de Santé des Armées. En effet, il crée les charges de médecins et de chirurgiens dans les armées. Il officialise ainsi une organisation étatique visant à assurer la cohérence du système de prise en charge des blessés et des malades militaires.

 

Le cœur de métier du Service de Santé des Armées (SSA) est le soutien médical de l’armée deTerre, de l’armée de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie, en toutes circonstances et en tous lieux et, en particulier, dans le cadre des opérations extérieures où il s’efforce d’être au plus près des combats pour offrir aux blessés la meilleure chance de survie, de récupération et de réinsertion professionnelle et sociale. C’est l’un des éléments déterminants de l’engagement des forces armées.

 

Pour télécharger le dossier sur le Service de Santé des Armées (SSA), cliquez sur le PDF ci-dessous
logo pdf

 

Découvrez le hors-série "Blessés pour la France" en cliqant ICI

 

Téléchargez le sommaire des dossiers sur l'Armée réalisés par l'ASAF en cliquant sur le PDF ci-dessous
logo pdf

HISTOIRE : 1940

Mis à jour le 21 juin 2020
HISTOIRE : 1940
 

Découvrez à travers ce dossier réalisé par l'ASAF les articles de Patrice HUIBAN (« Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940 ») et du colonel (er) Henri ORTHOLAN, Docteur en Histoire (« Les combats de mai-juin 1940 à la frontière, en Belgique, sur la ligne Maginot et dans les Alpes ») ou encore revivez les batailles de Narvik et de Dunkerque grâce aux reportages de la DICoD.

Pour télécharger le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 

INTERVENTION : Général (2s) Pierre DE VILLIERS : "Qu'est ce qu'un chef ?"

Mis à jour le 20 juin 2020
INTERVENTION  : Général (2s) Pierre DE VILLIERS :  "Qu'est ce qu'un chef ?"
 

 

Découvrez l'extrait passionnant de la 95ème rencontre du Centre d’Echanges et de Réflexion pour l’Avenir (CERA) qui s'est récemment déroulée au Théâtre Saint-Louis à Cholet avec la Communauté d'Agglomération du Choletais.

 

 

 

Pour regarder l'extrait, cliquez sur le visuel ci-dessous

le cera general de villiers intervention juin2020
Durée : 00'31'23
Date de la publication sur Youtube : 10 juin 2020
Source :  Compte Youtube de Le CERA

 

HISTOIRE : "Les renseignements de la 2ème guerre mondiale"

Mis à jour le 17 juin 2020
HISTOIRE : "Les renseignements de la 2ème guerre mondiale"
 

Retrouvez les articles parus dans les hors-séries de l'ASAF sur les renseignements de la 2ème guerre mondiale...

Pour télécharger le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous
logo pdf

HISTOIRE : 6 juin 1944

Mis à jour le 09 juin 2020
HISTOIRE : 6 juin 1944
 

Retrouvez les articles parus dans les hors séries de l'ASAF sur le renseignement et la résistance française ainsi que des vidéos d'époque du débarquement ...

Pour télécharger le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

HISTOIRE : 8 juin (Commémoration Guerre d'Indochine)

Mis à jour le 08 juin 2020
HISTOIRE : 8 juin (Commémoration Guerre d'Indochine)
 

Près de 50 000 soldats sont morts pour la France dans cette guerre trop souvent oubliée.

Instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005, le 08 juin, journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980.
Cette journée donne lieu à des cérémonies commémoratives sur l'ensemble du territoire.et, en particulier, au mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, celui-ci abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.

Téléchargez le dossier "INDOCHINE" réalisé par l'ASAF en cliquant sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

COMMEMORATION du combat de Camerone 2020 à Aubagne, maison mère de la Légion étrangère.

Mis à jour le 02 mai 2020
COMMEMORATION du combat de Camerone 2020 à Aubagne, maison mère de la Légion étrangère.
 

Visionnez le film de cette cérémonie :
- Le rappel du combat de Camerone par le général Denis Mistral, commandant de la Légion étrangère
- La présentation de la main du Capitaine Danjou, symbole sacré du combat, portée par le major Balanza, président des sous-officiers de la Légion étrangère
- Le récit du combat par le lieutenant Vagner, officier servant la France à titre étranger

 


Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessous.

visuel camerone commemoration 2020

Date de publication : 30 avril 2020
Durée : 00'15'18
Source : Légion étrangère

Communiqué de l’ASAF du 1er mai 2020 : Cérémonies du 8 mai 2020

Mis à jour le 02 mai 2020
Communiqué de l’ASAF du 1er mai 2020  : Cérémonies du 8 mai 2020
 

Communiqué de l’ASAF du 1er mai 2020

Cérémonies du 8 mai 2020

 

Compte tenu des consignes sanitaires données par le gouvernement et des modalités de déroulement des cérémonies commémoratives du 8 mai indiquées dans le communiqué de madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, en date du 20 avril 2020, l’ASAF demande à ses délégués d’étudier, en liaison avec les autorités préfectorales, les maires et les organisations patriotiques, les modalités pratiques d’une participation réduite mais effective de citoyens volontaires aux cérémonies organisées localement à cette occasion.

L’ASAF estime que la présence de jeunes porte-drapeaux et d’anciens « en bonne santé », représentant diverses associations locales, devrait être autorisée pour commémorer cet évènement.

La présence de jeunes et d’anciens, même en nombre limité, appliquant strictement les gestes barrières (masques et distance), marquerait la reconnaissance et la transmission du souvenir de la Victoire et des sacrifices consentis.
En effet, nous ne devons pas oublier que la France, occupée pendant 5 ans, a perdu 600 000 de ses enfants au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L’ASAF souhaite que les programmes des chaînes de télévision et de radio, en particulier du service public, diffusent des programmes évoquant la Seconde Guerre mondiale, notamment les combats menés par les Français des Forces Françaises Libres, de la Résistance et de l’armée d’Afrique pour libérer le pays.

C’est grâce à leur action et à la reconstitution d’une armée puissante comptant plus de 500 000 hommes et femmes, élément central de son unité, que la France a retrouvé sa place de vainqueur parmi les grandes puissances.

 

Le président

 

Lire l'article " Pourquoi il faut commémorer le 8 mai, malgré le confinement." 

 

Dossier : "Madame Andrée Gros-Duriusseau Résistante, déportée à 18 ans, un engagement de toujours"

Mis à jour le 26 avril 2020
Dossier : "Madame Andrée Gros-Duriusseau Résistante, déportée à 18 ans, un engagement de toujours"
 

Madame Andrée GROS - DURIUSSEAU, résistante dans les Charentes à 15 ans et déportée à Ravensbrück à 17 ans. Ce texte est paru dans un récent numéro de la revue ENGAGEMENT.

Après avoir élevé ses enfants, madame GROS-DURUISSEAU a témoigné pendant 30 ans dans les collèges et lycées de sa région pour éveiller au  sens du devoir, susciter l'engagement et faire battre dans le cœur des élèves, l'amour de la France.
Elle est la mère du délégué ASAF de la Réunion.

Pour lire le dossier "Madame Andrée Gros-Duriusseau Résistante, déportée à 18 ans, un engagement de toujours" réalisé par l'ASAF, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

COMMUNIQUE DE L'ASAF : Modalités de fonctionnement du siège de l’association durant la période de confinement

Mis à jour le 16 mars 2020
COMMUNIQUE DE L'ASAF : Modalités de fonctionnement du siège de l’association durant la période de confinement
 

Compte tenu des circonstances et à compter du lundi 16 mars 2020, le fonctionnement du siège de l’ASAF est réorganisé durant toute la période de confinement.


*****

 

Communiqué de l’ASAF du 15 mars 2020

Modalités de fonctionnement du siège de l’association
durant la période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus.

 

Dispositions


Compte tenu des circonstances et à compter du lundi 16 mars 2020, le fonctionnement du siège de l’ASAF est organisé de la façon suivante :

1-  Les activités du siège s’effectuent essentiellement en télétravail. Aussi il est demandé aux adhérents, abonnés, sympathisants et toutes les personnes souhaitant adhérer ou commander des publications de l’ASAF d’effectuer leurs règlements en priorité par carte bancaire ou par virement.  

Pour télécharger le RIB de l'ASAF, cliquez ICI

2-   Le courrier (chèques, correspondance, commandes,…) sera exploité une fois par semaine.

3-   La permanence téléphonique au siège est supprimée. Il est demandé de communiquer exclusivement par mél éventuellement par courrier.

 

Rappels 

1-   Le numéro 126 (mars 2020) de la revue trimestrielle ENGAGEMENT est en cours d’expédition par la poste.
Tous les adhérents/abonnés à jour de leur cotisation en 2019 ainsi que les nouveaux adhérents/ abonnés 2020 recevront la revue et le supplément association.          
Ceux qui n’ont pas encore réglé leur cotisation et abonnement 2019 ne recevront pas ce numéro sauf s’ils règlent leur cotisation et abonnement pour l’année 2019 (année pendant laquelle ils ont déjà reçu les revues de 2019) ainsi que pour l’année 2020 (soit au total 55 €). Dès réception du règlement, l’ASAF leur adressera le numéro de mars, le supplément ainsi que leur carte d’adhérent 2020.

2-  L’ASAF ne sollicitant aucune subvention de l’État, le règlement de votre adhésion / abonnement 2020, complété par un don éventuel (reçu fiscal), conditionne le maintien de notre capacité d’expression indépendante sur les questions militaires et de Défense ainsi que le développement de nos moyens de communication et d’information.

 

Le président de l’ASAF

Nouveauté : Découvrez le dossier de présentation du nouveau hors-série "La France dans la Guerre Froide"

Mis à jour le 28 janvier 2020
Nouveauté : Découvrez le dossier de présentation du nouveau hors-série "La France dans la Guerre Froide"
 

Pour lire le dossier de présentation dans son intégralité, cliquez sur le PDF ci-dessous.

logo pdf

Un des voeux de l'ASAF 2020 à télécharger et diffuser

Mis à jour le 15 janvier 2020
Un des voeux de l'ASAF 2020 à télécharger et diffuser
 

 

Emballer l’Arc de Triomphe comme une burqua recouvre le corps d’une femme ! Masquer, aux yeux des Français, le nom d’officiers morts pour la patrie alors que d’autres meurent en OPEX ! Défigurer ce sanctuaire après les récents outrages ? Qui donc m’a suggéré cette idée saugrenue ? ...

 

 

 

voeux asaf 2020

Pour télécharger le visuel en format A4,
cliquez sur le PDF ci-dessous

logo pdf

Pour télécharger le visuel en format A3,
cliquez sur le PDF ci-dessous

logo pdf

 

*****

 

Vous souhaitez prendre connaissance, signer et diffuser la pétition au sein de votre réseau  ? Cliquez ICI

Découvrez la Revue ENGAGEMENT de septembre 2019

Mis à jour le 29 septembre 2019
Découvrez la Revue ENGAGEMENT de septembre 2019
 

Découvrez et téléchargez le sommaire ainsi que l'extrait de ce numéro.



Pour télécharger le sommaire de l'Engagement n°124, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 

Pour lire l'extrait de la revue Engagement n°124, cliquez sur le PDF ci-dessous.

logo pdf


Pour acheter l'Engagement n°124, cliquez ICI.

Tout savoir sur le CTSA et l'importance du PLYO

Mis à jour le 14 août 2019
Tout savoir sur le CTSA et l'importance du PLYO
 

Une plaquette est mise à votre disposition pour découvrir l'histoire du Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) et son rôle aujourd'hui ainsi que celui du Plasma Lyophilisé (PLYO) utilisé pour sauver les militaires blessés.

Cliquez sur le PDF ci-dessous pour télécharger la plaquette.
logo pdf

 

Intéressé par le Service de Santé des Armées ? N'hésitez pas à lire le dossier spécial réalisé par l'ASAF sur cette entité en cliquant ICI.

A découvrir ou redécouvrir le hors-série de l'ASAF "Blessés pour la France" en cliquant ICI

FORCES SPÉCIALES, la vidéo officielle du Commandement des Opérations Spéciales (COS)

Mis à jour le 14 mai 2019
FORCES SPÉCIALES, la vidéo officielle du Commandement des Opérations Spéciales (COS)
 

 

 

Un clip "publicitaire" mais spectaculaire du COS, le commandement des opérations spéciales, à l’occasion du salon des forces spéciales les 2-4 avril 2019 au camp de Souge du 13e RDP à Martignas-sur-Jalle.

 

 

 

 

Source de la vidéo : Compte Youtube d'Olivier Berger
Date de la publication : 02 avril 2019
Auteur de la vidéo : Ministère des Armées

 

cos action

 Pour visionner la vidéo, cliquez sur le visuel ci-dessus.

Découvrez le dossier sur le Rwanda réalisé par l'ASAF.

Mis à jour le 10 avril 2019
Découvrez le dossier sur le Rwanda réalisé par l'ASAF.
 

Découvrez dés à présent le nouveau dossier réalisé par l'ASAF sur le Rwanda. N'hésitez pas à le télécharger et le diffuser au sein de votre réseau.

Pour le lire et télécharger le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

Nouveau dossier ASAF sur les relations internationales à découvrir dès maintenant

Mis à jour le 03 février 2019
Nouveau dossier ASAF sur les relations internationales à découvrir dès maintenant
 

L’ASAF vous propose ce dossier thématique relatif aux questions internationales. Il est accessible et téléchargeable gracieusement sur son site.

Les articles qui constituent ce dossier sont extraits des quatre numéros de la revue trimestrielle de l’ASAF ENGAGEMENT, parus en 2018.

Chaque numéro de cette publication comprend 112 pages articulé en une trentaine d’articles couvrant différents aspects des problématiques de Défense.

Cette publication, en complément du site www.asafrance.fr vise à faire acquérir aux lecteurs et internautes une meilleure une culture de Défense, c'est-à-dire de bien identifier les menaces, de développer des capacités de Défense dans tous les domaines et de renforcer la cohésion de la Nation.

 

Pour télécharger le dossier, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

Commémoration du Centenaire de l'armistice: Libres opinions.

Mis à jour le 09 novembre 2018
Commémoration du Centenaire de l'armistice: Libres opinions.
 

Pour lire et télécharger le dossier "Commémoration du Centenaire de l'armistice: Libres opinions." de l'ASAF, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

DÉFENSE : Les candidats répondent aux questions de l’ASAF (Extraits).

Mis à jour le 22 août 2018
DÉFENSE : Les candidats répondent aux questions de l’ASAF (Extraits).
 

Pour télécharger la lettre "8 questions sur la Défense au futur 8e président de la Ve République" envoyée aux candidats à l'élection présidentielle, cliquez sur le PDF ci-dessous. 

pdf logo

Pour télécharger les extraits des réponses des candidats à la  lettre "8 questions sur la Défense au futur 8e président de la Ve République", cliquez sur le PDF ci-dessous. 
pdf logo

**

Pour télécharger les réponses de Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN (NDA), cliquez sur le PDF ci-dessous.
pdf logo

**

Pour télécharger les réponses de Monsieur François FILLON (FF), cliquez sur le PDF ci-dessous.

pdf logo

**

Pour télécharger les réponses de Monsieur Benoît HAMON (BH), cliquez sur le PDF ci-dessous.

pdf logo pdf logo pdf logopdf logo

**

Pour télécharger les réponses de Madame Marine LE PEN (MLP), cliquez sur le PDF ci-dessous.

pdf logo

**

Pour télécharger les réponses de Monsieur Jean-Luc MELENCHON (JLM), cliquez sur le PDF ci-dessous.

pdf logo

Dossiers sur le film "Jeunesse aux cœurs ardents" de Cheyenne-Marie CARRON.

Mis à jour le 21 mai 2018
Dossiers sur le film "Jeunesse aux cœurs ardents" de Cheyenne-Marie CARRON.
 

Synopsis


David, 20 ans, habite chez ses parents ; brillants dans ses études et promu à une belle carrière, il accompagne pourtant ses amis, désabusés, dans leurs braquages. Un jour, une de leur victime s’avère être un ancien militaire ayant vécu la guerre d’Indochine : Henri, dit le « Capitaine », qui à 90 ans continue de se battre pour l’honneur et la mémoire des anciens soldats. Fasciné et admiratif, David se rapproche peu à peu du vieil homme : de leur amitié naîtra sa nouvelle vocation…

 

 Pour télécharger le dossier de presse, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 

 

Pour lire les critiques du film de Cheyenne CARRON, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

 

 

Pour archeter le DVD, cliquez ICI

Dossier : Le centre de traitement des brûlés (CTB) de l’hôpital d’instruction des Armées Percy.

Mis à jour le 22 avril 2018
Dossier : Le centre de traitement des brûlés (CTB) de l’hôpital d’instruction des Armées Percy.
 

Pour télécharger le dossier sur "Le centre de traitement des brûlés (CTB) de l’hôpital d’instruction des Armées de Percy" , cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

Dossier : Colonel Arnaud BELTRAME.

Mis à jour le 05 avril 2018
Dossier : Colonel Arnaud BELTRAME.
 

Retrouvez le dossier réalisé par l'ASAF suite au décés du colonel Arnaud BELTRAME.
logo pdf

Dossier : Le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Mis à jour le 14 mars 2018
Dossier :  Le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
 

Pour télécharger le dossier réalisé par l'Association de Soutien à l'Armée Française, cliquez sur le PDF ci-dessous.
logo pdf

Découvrez le dossier "Réactions à la démission du général de VILLIERS"

Mis à jour le 09 novembre 2017
Découvrez le dossier "Réactions à la démission du général de VILLIERS"
 

Pour lire le dossier réalisé gracieusement par l'ASAF regroupant les "réactions à la démission du général de VILLIERS" publiées sur le site de l'ASAF, cliquez sur le PDF ci-dessous.

logo pdf

A DÉCOUVRIR : Superbe album photo sur nos soldats de l'Algérie aux OPEX.

Mis à jour le 03 juin 2017
A DÉCOUVRIR : Superbe album photo sur nos soldats de l'Algérie aux OPEX.
 

Cet album est le premier livre de ce type qu’édite l’ASAF. Sa réalisation a été possible grâce au superbe patrimoine photographique que nous a adressé l’adjudant-chef (ER) Arthur Smet, photographe militaire durant plus de 20 ans. De la collection de 14 000 photos qu’il a prises entre 1955 et 1975 qui couvre l’Allemagne de Donaueschingen, l’Algérie de Saïda, pour se terminer à Dax à l’ESALAT, nous en avons retenu une trentaine, toutes prises en Algérie.

En effet, nous avons souhaité mettre en regard de ces photos noir et blanc, prises il y a déjà plus d’un demi-siècle, d’autres visages, attitudes et paysages saisis par de jeunes photographes militaires lors des opérations de guerre que mènent aujourd’hui nos forces en Afrique et en Asie.

Ces dernières, apparemment si différentes de par la couleur, révèlent en fait une surprenante analogie avec celles d’Algérie.

Si l’armement, les équipements et parfois les paysages sont autres, les visages, les gestes, l’âpreté du terrain, les efforts fournis, l’intensité des regards, la souffrance et la mort sont les mêmes. Ils sont ceux du soldat de toujours, ceux du combat et de la mission à remplir coûte que coûte. Cet album de photos est donc un hommage à ceux qui, aujourd’hui, se battent pour la France, comme le faisaient ceux d’hier et de toujours, trop souvent des soldats anonymes. Ces photos nous les révèlent dans leur permanence, leurs interrogations, leur abnégation jusqu’au sacrifice. Ne les oublions pas !

 

Pour consulter et télécharger la plaquette de présentation, cliquez sur la vignette ci-dessous.

logo pdf

 

 

 

Pour commander l'album photo en ligne, cliquez ICI.